L’aigle à tête blanche, de son petit nom de Pygargue, est un rapace d’Amérique du Nord qui se nourrit essentiellement de poisson. Une pêche qu’il effectue avec son bec massif qui le caractérise. Sans ce dernier, le volatile ne peut donc subvenir à ses besoins et est donc condamné à mourir. C’est ce qui est arrivé à “Beauty” , un aigle qui s’est fait arracher le bec par la balle d’un chasseur.
Heureusement pour ce Bald Eagle (« aigle chauve »), il a été recueilli par un groupe d’amoureux de la nature qui l’a nourri pendant plusieurs années, jusqu’à ce qu’un jour, Nate Calvin entende parler de cette belle histoire. L’ingénieur décida alors de modéliser un bec en 3D à partir de mesures prises sur l’animal pour finalement l’imprimer en 3D. Une prothèse en nylon fixée sur “Beauty” grâce à une attache en titane réalisée par un dentiste.
Le Pygargue à tête blanche reste malheureusement contraint à la captivité mais au moins il est en vie. Espérons que de nouvelles applications de l’impression 3D puissent sauver d’autres animaux.