Le Rubicon est un scanner 3D low cost qui compte bien faire de l’ombre à ses concurrents (par ordre de prix décroissant : Digitizer, Fuel3D, DIMBODY et FabScan) avec un tarif de 199$. Tout comme pour le DIMBODY, la campagne de financement se déroule sur Indiegogo et force est de constater que ça fonctionne mieux puisque le Rubicon a déjà récolté plus de 15 000$ sur 25 000 contre seulement 1 700 sur 315 000 pour son concurrent. Il y a fort à parier que le prix y est pour beaucoup. C’est grâce à du matériel simple comme un circuit Arduino et une webcam (non fournie) que ce scanner 3D est annoncé si peu cher.
Le fonctionnement est assez trivial. Le scanner effectue 1600 clichés de l’objet à modéliser dans 800 positions grâce à un plateau tournant par pas de 0,45 degré pour obtenir une vue à 360°. Il y a donc deux photos par prise de vue, une avec 2 lasers et l’autre sans. Le logiciel se sert ensuite de ces deux images pour détecter la forme de l’objet et le modéliser avec sa texture en moins de 5 minutes !
Comme vous pouvez le constater avec ce vase, cette grenouille et ce chevalier à visualiser en 3D ainsi qu’avec les photos ci-dessous, le résultat semble très satisfaisant.
La qualité de la modélisation dépendra aussi du type de webcam, il faudra donc choisir un produit de qualité.
Les concepteurs vont même juste qu’à montrer que leur invention tient la comparaison face au fer de lance MakerBot :
La concurrence est rude et tant mieux pour les consommateurs!
Bonjour
j’ai été très intéressé par le sujet car je recherche justement un scanner .Sujet bien traité et détaillé court et suffisamment explicatif .Encore merci et surtout avec le comparatif.
Peut on déjà trouver le Rubicon en vente et si oui ou ?
Merci de votre retour