Il y a tout juste un mois, Apple avait racheté une société spécialisée dans le scan en 3D, PrimeSense. On apprend aujourd’hui que la firme de Cupertino a déposé de nombreux brevets dont l’un concerne une imprimante tridimensionnelle à projection d’encre.
Il s’agirait là d’une imprimante jet d’encre capable d’imprimer des objets en 3D et cela préfigure peut-être un prochain iDevice, comme iPrint, iPrint3D ou i3DPrint par exemple.
La technologie utilisée est la projection d’encre conductrice chargée de fines particules de polymère ou de métal. La projection d’encre autorise la fabrication de circuits imprimés sur des surfaces non planes, une méthode industrielle nouvelle qui préfigure un assemblage plus complexe mais plus simple à créer.
Ce ne sera certes pas l’utilisation d’un client lambda pour réparer sa coque d’iPhone mais on peut imaginer que cette imprimante serait utilisée pour la fabrication de smartphones et de tablettes, voire d’ordinateurs. Des experts pensent que les écouteurs EarPods seraient les premiers objets Apple à être (partiellement) imprimés en 3D.
Toutes les informations sont sur le site PatentlyApple.