Si la montre est aujourd’hui l’objet connecté probablement le plus à la mode et le plus petit, Arduboy compte bien lui faire de l’ombre avec sa bague connectée au gabarit de chevalière de taille raisonnable! Baptisé Ö bluetooth, ce bijou a accès à ce que l’on appelle aujourd’hui l’Internet des objets par l’intermédiaire d’un smartphone avec une connexion bluetooth.
Les caractéristiques techniques
D’un point de vue interface cet anneau technologique embarque un écran monochrome OLED 64×32 et un bouton tactile. Le système d’exploitation est propulsé par une puce NRF51822 embarquant un microprocesseur ARM-M0 tournant à 16mhz, doté de 16k de mémoire vive (RAM) et 256k de mémoire flash, et bien évidemment la connectivité bluetooth.
Côté autonomie on est confronté à l’éternel problème des dispositifs miniaturisé, la bague pouvant tenir environ 24 heures en veille et 4 heures écran allumé avec sa batterie lithium de 40mah.
Vidéo de la bague connectée imprimée en 3D en action
Une programmation simplifiée
La programmation de la Ö bluetooth s’effectue en ligne via la plateforme de développement dans le « cloud » mbed. Ce logiciel réputé pour sa facilité d’utilisation et sa compatibilité avec de nombreuses puces ARM fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur tablette numérique. Une fois terminé, le code est envoyé à la bague connectée via USB.
Disponibilité
Ce petit bijou de technologie sera disponible rapidement sur Tindie, la plateforme web qui permet aux inventeurs de facilement créer une boutique en ligne pour vendre les composants nécessaires à leurs projets.
Alors selon vous, 2015 sera-t-elle l’année de la « smartring » au détriment de la smartwatch? Apple, Samsung, Google et consorts vont-ils suivre le mouvement?