Le constat est le suivant : chaque minute, 20 tonnes de déchets plastique sont déversés dans les océans. Et on ne parle pas de la quantité de plastiques qui trainent dans les décharges et dans la nature. L’organisation écologiste Searious Business souhaite vider les mers de tous ces déchets et a eu l’idée de construire un yacht à partir de ces matières plastiques.
Organisée tous les trois ans, la course de voiliers Volvo Ocean Race (anciennement Whitbread Round the World Race) met en concurrence des équipages sur onze manches et onze régates côtières. Partie d’Espagne en octobre 2017, l’arrivée s’est faite aux Pays-Bas en juin 2018 après un tour du monde à la voile. A l’issue de cette course mythique, Searious Business a décidé de construire un yacht de 20 mètres à partir de déchets plastiques récupérés dans les océans. C’en est presque une opération facile avec ces dizaines de tonnes qui flottent autour du globe. Et qui dit plastique, dit matière première pour imprimante 3D, les makers le savent très bien !
Annonce du premier yacht fabriqué en 3D
Ce projet écologique doit montrer les possibilités de recyclage mais aussi sensibiliser les entreprises et le grand public sur l’importance de ne pas se débarrasser d’ordures en pleine nature. Searious Business s’est entouré en recrutant des designers, des constructeurs de bateaux, des experts en matériaux et bien sûr des spécialistes en impression 3D pour un premier prototype d’un bateau de 2 mètres de long. La deuxième étape sera de construire un bateau capable de finir la course Volvo Ocean Race, comme les autres navires qui participeront à la prochaine édition. Nous suivrons ce projet avec impatience !