Les imprimantes 3D destinées au grand public ont toutes pour point commun de se limiter à l’impression d’objet de taille réduite, à quelques exceptions près comme la gMax qui font de l’impression 3D grand volume. Aujourd’hui ce ne sont pas moins de deux imprimantes 3D qui emboîtent le pas de cette dernière sur Kickstarter, la BI V2.0, un modèle low-cost et la 3DMonstr qui imprime en plusieurs matériaux pour les bourses plus conséquentes. Le première dispose d’un volume de 300 mm x 300 mm (diamètre x hauteur) et la seconde 610 mm x 610 mm x 610 mm! La différence avec les référence du domaine du grand public sont notables puisque l’Ultimaker 2 dispose d’un volume d’impression de 230 mm x 225 mm x 205 mm et la Replicator 2 285 mm x 153 mm x 155 mm.
Imprimante 3D Delta BI V2.0
La société canadienne Boots Industries à l’origine de cette imprimante 3D auto-réplicante n’a pas tout misé seulement sur ce grand volume d’impression. En effet, la BI V2.0 est capable d’atteindre une résolution de 50 micros et une vitesse d’impression maximum de 175 mm/s avec de l’ABS, du PLA ou du Nylon. Encore une fois, c’est au dessus de ce qui ce fait actuellement sur le marché. A noter aussi la présence d’une sonde pour une calibration automatique ainsi qu’un écran LCD et une carte SD de 4 Go la rendant autonome. Elle est aussi prête pour accueillir une deuxième extrudeuse pour combiner les couleurs et matériaux.
Présentation vidéo
Caractéristiques détaillées
En terme de tarif le modèle de base est proposé à moins de 500 € !
Imprimante 3D 3DMonstr
Qui dit grand volume d’impression dit encombrement. Cependant, l’imprimante 3DMonstr est constituée de deux parties (le châssis et le lit d’impression) facilement démontable pour un rangement ou un transport facilité.
Toujours dans cette optique de transport, l’imprimante embarque un niveau qui permet de régler les pieds rapidement pour imprimer sur n’importe quel type de support même non plan.
La 3DMonstr pourra elle aussi combiner les couleurs et matériaux en supportant jusqu’à 4 têtes d’impression avec chacune leur propre sonde de contrôle de la température. L’ABS et le PLA en différents coloris sont évidemment de la partie ainsi que l’HIPS (matériau résistant aux très fortes températures), le PVA (polymère synthétique soluble dans l’eau chaude pratique pour les supports d’impression) et le Nylon mais elle pourra aussi imprimer de la nourriture (chocolat, glaçage, fromage, etc.), du silicone, de l’argile ou encore de la céramique, une véritable imprimante 3D multi-matériaux!
En ce qui concerne les performances d’impression 3D, la 3DMonstr fait fort aussi avec une résolution de 40 microns à 110 mm/s!
Présentation vidéo
Caractéristiques détaillées
La 3DMonstr sera déclinée en 3 variantes (T-Rex-12, T-Rex-18 et T-Rex-24) dont voici les différentes spécifications :
Le prix d’appel est de 2 499 $ pour la T-Rex-12, 3 499 $ pour la T-Rex-18 et 4 490 $ pour la T-Rex-24.
Il reste une trentaine de jours pour chacune des deux campagnes de financement participatif qui sont toutes deux déjà bien avancées.
Je crois que l’année 2014 sera signée impression 3D ..
Certainement plus que 2013, on n’a pas fini d’être surpris à mon avis!