Fabriquer des prothèses de dents avec une imprimante 3D, c’est la réalité pour Biotech Dental. Mais l’entreprise française souhaite aller plus loin en industrialisant le processus et en proposant un site où les dentistes pourront déposer un fichier 3D et le faire imprimer. Ceci grâce à des imprimantes 3D HP Jet Fusion.
Spécialisée dans l’implantologie dentaire, Biotech Dental s’est tournée depuis plusieurs années vers l’impression 3D afin de proposer des prothèses de dents et autres traitements orthodontiques à ses clients. C’est grâce à l’imprimante 3D HP Jet Fusion 4210 et la matière HP PA 12 que BiotechDental souhaite industrialiser la production de prothèses sur-mesure. Après une empreinte 3D obtenue avec un scanner intra oral, les dentistes et cabinets dentaires peuvent envoyer le fichier sur le site de Biotech Dental pour faire imprimer les prothèses personnalisées en un temps record. En effet, Biotech annonce que les temps de traitements ont été divisés de moitié grâce aux imprimantes 3D HP Jet Fusion.
Industrialisation du sur-mesure
La cadence de production passe de 42 à 180 moules par jour avec un prix qui a drastiquement baissé : de 18 à 4€ l’unité fabriquée. Une industrialisation qui compte passer à 250 moules imprimés par jour dans l’ensemble des 45 laboratoires installés en France. Cela reste encore une goutte d’eau dans un marché estimé à 60 millions de pièces par an, mais avec un solide investissement de 100 millions d’euros, Biotech Dental espère bien remporter le monopole de la fabrication additive de moules dentaires.
Le PA12 est un polyamide très performant. Cette poudre ne nécessite pas de support et offre un grain très fin, permettant de fabriquer des pièces dotées d’une densité élevée et d’une faible porosité. La dernière des HP Jet Fusion, la 5200, maitrise également ce matériau.
La vidéo ci-dessous est très explicite sur le procédé utilisé et les avantages de l’impression 3D dans la fabrication de prothèses dentaires. Les explications sont fournies par Philippe Veran (PDG de Biotech Dental), Florent Miquel (Vice Président), Christophe Sireix (Directeur R&D) et Olivia (chirurgien dentiste).
En outre, Biotech Dental sera présent au salon 3D Print de Lyon et concourt dans quatre catégories pour remporter l’un des trophées 3D Print 2019.