Il n’y a pas de doute, les enfants d’aujourd’hui et les générations suivantes vivront avec les imprimantes 3D. Certains constructeurs ont déjà pris les devants avec des imprimantes 3D conçues spécialement pour eux, comme l’Origo. Des professionnels de l’enseignement comme Maicresse sensibilisent déjà les plus jeunes à cette nouvelle technologie et il existe aussi des formations pour tous les âges. Pour suivre le mouvement, Blokify propose une application gratuite pour périphériques Apple et bientôt Android qui permet aux enfants de modéliser en 3D très simplement avec une interface tactile.
Modélisation et impression 3D avec Blokify
Présenté au MakerFaire de New-York en septembre dernier, le logiciel 3D Blokify repose sur un concept d’assemblage de cubes, un peu comme des Lego. Ses créateurs Jenny Kortina, Aaron Vernon et Brett Cupta estiment que l’appréhension des courbes complexifie la tâche aux plus jeunes. C’est donc en manipulant du bout des doigts la taille, l’orientation et la position des cubes que les enfants peuvent en quelques minutes donner forme à leurs idées sur un fond musical stimulant. Pour donner vie aux formes ainsi créées, il est possible d’appliquer des textures aux différents blocs. Cependant le choix reste limité et pour aller plus loin, il faudra passer par la case achat “in-app” avec l’accord préalable des parents.
Présentation vidéo de Blokify
Les créations peuvent être partagées sur les réseaux sociaux et envoyées vers une imprimante 3D ou au service d’impression 3D fourni par Blokify directement depuis l’application mobile. Le coût de ce service varie entre 50 et 100 $ hors frais de port. A noter que l’export au format STL ne semble pas faire partie des fonctionnalités, il faut donc une imprimante 3D dotée d’une connexion réseau.
Si vous vous procurez l’application avant le 9 janvier, n’hésitez pas à mettre votre talent (ou celui de vos enfants) à contribution pour le concours mettant en jeu une imprimante 3D Cube.