Pour toujours innover, dépasser ses concurrents et proposer le meilleur à ses clients, le constructeur automobile BMW utilise la fabrication additive dans une grande partie de ses prototypes. Dernière nouveauté en date, l’impression 3D de coussins gonflables en silicone pour permettre, à moyen terme, de proposer des intérieurs modulables dans ses véhicules haut de gamme.
Ce n’est que de la recherche et développement, encore au stade de prototype, que nous dévoile le Bavarois. Nous rappelons que le spécialiste de l’automobile offre déjà des pièces en impression 3D dans ses véhicules commercialisés : personnalisation d’éléments de la Mini avec le programme Mini Yours, de l’impression 3D métal dans la BMW i8 Roadster et même des accessoires pour prendre soin de ses ouvriers de production.
C’est aujourd’hui un prototype sorti du laboratoire Self-Assembly Lab du MIT qui nous est présenté. Le Massachusetts Institute of Technology travaille sur un nouveau matériau compatible avec la fabrication additive : du silicone gonflable. Les premières vues et explications se trouvent dans cette vidéo de démonstration.
Le département design de BMW est très intéressé par cette technologie qui pourrait révolutionner l’intérieur de ses véhicules avec des planches de bord qui s’adaptent aux envies des clients, tout en conservant la sécurité apportée par le coussin gonflable Airbag. Dans un premier temps, si le concept devient réalité, nous devrions retrouver ces matériaux dans les voitures très haut de gamme du constructeur allemand via l’offre de personnalisation BMW Individual.