Les fêtes de fin d’année sont bientôt terminées et il va falloir ranger les décorations de Noël. On jette ou on brûle le sapin, on met les boules dans leurs boites et on s’énerve contre la guirlande qui s’emmêle comme chaque année. Et c’est là que l’impression 3D devient utile !
Les guirlandes de Noël, que l’on accroche autour du sapin, en décoration murale ou à l’extérieur pour illuminer la maison, mesurent entre quelques mètres et plusieurs dizaines de mètres. Puisque ce n’est pas qu’un simple câble, à cause des lumières attachées un peu partout, il devient compliqué de les enrouler correctement, sans s’énerver.
Propriétaires d’une imprimante 3D à la maison ou utilisateur au bureau, votre problème est maintenant résolu ! Ce n’est pas en imprimant une pièce particulière qu’on arrivera à éviter les noeuds dans les fils mais en utilisant simplement une bobine vide de filament pour enrouler la guirlande de Noël sans galérer l’année prochaine pour démêler l’ensemble. A la manière d’un dévidoir de tuyau d’arrosage ou d’un enrouleur de rallonge électrique. Une bonne idée recyclage pour vos bobines qui trainent dans un coin !
Et ça marche aussi pour les longs câbles réseau ou les câbles audio (comme ceux d’une guitare électrique, par exemple).
Une astuce de maker DIY, d’après une idée de Daniel Melville sur Twitter.