Alors que les constructeurs d’imprimantes 3D multiplient les extrudeuses sur leurs modèles haut de gamme pour permettre d’imprimer dans différents matériaux et différentes couleurs sans interrompre l’impression ni changer de bobine, Makerbot avait déjà anticipé le phénomène en 2012. Le géant de l’impression 3D avait en effet déposé un brevet qui vient d’être publié pour effectuer cette opération désirée de tout maker sans coupure d’impression et de façon automatique.
Le principe semble simple sur le papier mais il fallait y penser. La buse d’impression est montée sur un axe et peut ainsi passer d’un consommable à un autre avec une lame entre les deux pour couper les filaments, chacun d’eux disposant d’un moteur d’entrainement dédié. Le brevet semble se limiter à deux filaments mais on peut imaginer en avoir encore plus.
Par contre, aussi petite la buse soit elle, il y aura toujours du résidu de filament dedans à chaque changement de matière. MakerBot suggère donc d’utiliser des portions de transition (le remplissage des objets par exemple) et/ou de surveiller ce qui sort de la tête d’impression avec une caméra pour palier à ce problème. Le brevet concerne aussi ce contournement d’ailleurs. Les micrologiciels embarqués dans les imprimantes 3D et les logiciels de contrôle à installer sur ordinateur devront donc être adaptés.
Alors, selon vous est-ce que la prochaine génération d’imprimantes 3D de bureau MakerBot (Replicator 6?) sera équipé de cette extrudeuse multicouleurs/matériaux?