Après le ZBoard, voici le Bubblegum, un skateboard électrique lui aussi imprimé en 3D mais nettement plus compact! Cette planche motorisée de seulement 27 cm en cours de financement sur Kickstarter affiche des caractéristiques qui vont faire rêver plus d’un adolescent.
Le moteur électrique embarqué sous ce skateboard permet d’atteindre une vitesse considérable d’environ 30 km/h (porter un casque – imprimé en 3D? – ne sera pas du luxe) sur une distance approximative de 15 km grâce à une batterie Lifep04 dont la charge est indiquée par un témoin à LED. Le tout ne pesant pas plus de 5.5 kg sur la balance. Un poids plume qui s’explique en partie par le chargeur externe de 9 volts qui demande 2H15 pour une charge complète.
Présentation vidéo du skateboard électrique imprimé en 3D Bubblegum
Comme vous pouvez le constater sur la vidéo, c’est avec une manette « Nunchuck » de la célèbre console Nintendo Wii que le Bubblegum est contrôlé avec une liaison sans fil assurée par une carte Arduino.
Dans ce cas précis, l’impression 3D n’est pas utilisée à des fins de prototypage, le produit final sera lui aussi conçu de plastique ABS. Son créateur Andrew James affirme même que chacune des pièces peut-être facilement réalisée avec une imprimante 3D grand public, ce qui est très intéressant pour les pièces de rechange et la personnalisation. De plus, ces pièces ont été testées sur de longues distances et l’ABS s’est montré résistant et sans faille.
Galerie photos du Bubblegum
Si la campagne Kickstarter atteint son but de 55 000$, le Bubblegum sera alors commercialisé aux alentours de 550$.