Avec l’impression 3D, on est régulièrement surpris par les nouveaux domaines d’application et c’est encore une fois le cas avec la société suédoise Gässling qui commercialise des ampoules imprimées en 3D au design improbable. Le propriétaire de la société, Joakim Christoffersson, a voulu immortaliser différentes ampoules brisées pour leur redonner vie grâce à un bulbe imprimé en 3D.
Galerie photo des ampoules brisées imprimées en 3D par Gässling
Ces bulbes d’ampoules ressuscités sont imprimés en Nylon blanc, un matériau léger , durable et moins cassant que le verre. L’éclairage est assuré par une LED 6W alimentée par un transformateur 12V 110V/220V. Ces curieuses ampoules sont donc compatibles avec la majorité de nos abats-jour.
Ce concept, qui n’aurait jamais pu voir le jour sans le procédé de fabrication additive, a par contre un prix, et pas des moindres puisqu’il faut débourser 399 € TTC pour une seule ampoule!
Les ampoules de demain seront peut-être toutes connectées et imprimées en 3D dans des formes originales ? En tout cas, leur démocratisation devra passer par une forte baisse des prix. On le voit avec les ampoules écologiques – longue durée qui coûtent dix fois plus cher que les traditionnelles, certains sont prêts à mettre le prix quand d’autres continuent de chercher le produit le moins cher. Ces ampoules au design insolite seront donc réservées à ceux qui ont suffisamment de budget pour s’autoriser un achat impulsif et excentrique.