Actualité
canoe kayak imprimer en 3D

Un canoë-kayak imprimé en 3D

On dit souvent qu’on ne peut pas imprimer d’objet plus grand que l’imprimante elle-même. C’est vrai, mais rien n’empêche d’assembler différentes parties imprimées pour former un produit de taille conséquente. C’est le principe qu’a suivi un ingénieur plutôt doué, avec son imprimante 3D plutôt curieuse et des années d’expérience dans le domaine, pour construire son propre canoë-kayak.

Vidéo de l’impression 3D d’un canoë kayak

Jim Smith travaille pour sa propre entreprise, Grass Roots Engineering, et a fabriqué sa propre imprimante 3D. Avec sa forte expérience en impression 3D, la fabrication artisanale d’un kayak était un simple jeu d’assemblage. Il a modélisé et découpé un canoë sur son ordinateur avant d’imprimer 28 parties différentes pour former son kayak de 5 mètres par 50cm de large. Avec les 26kg de plastique ABS et 42 jours d’impression non stop, c’est un canoë qui flotte et qui n’a coûté que 500 dollars à fabriquer (matière première et vis uniquement). Il serait intéressant de savoir où Jim a acheté son plastique ABS, car avec un prix de 40€ le kilo, on arrive à plus de 1000€ pour la quantité utilisée pour imprimer son kayak. On retrouve ces consommables dans notre comparateur.

A propos de Julien

Julien
Depuis plus de dix ans, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de l'impression 3D, de la gravure laser et des autres outils du maker.
Julien
Julien

Derniers articles de Julien (see all)

A lire

xTool F1 gravure

Une semaine d’impression 3D #472

Pour se démarquer de la concurrence, Anycubic a dévoilé cette semaine une fonction originale qui …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *