La voiture radiocommandée est le jouet de tous les petits garçons et des plus grands enfants. Les bricoleurs du Maker Club l’ont revisitée en créant Carduino, une voiture miniature imprimée en 3D contrôlée par une carte Arduino via un smartphone.
La devise du Maker Club est « des robots imprimés en 3D, pour tout le monde ». Cette voiture RC est donc accessible à tous, même aux plus jeunes. Et qui dit impression 3D dit personnalisation. La Carduino peut donc être entièrement personnalisée, tant au niveau des formes que des couleurs et mêmes des composants électroniques. En effet, la carte Arduino permettrait par exemple d’y ajouter un détecteur de distance pour éviter les collisions ou encore une caméra embarquée (une GoPro ou un modèle beaucoup plus léger) pour capturer des photos et vidéos des virées, le tout contrôlé par un logiciel simple et intuitif.
Présentation vidéo du Maker Club
Une campagne de financement participatif pour le Maker Club
Cette automobile radioguidée pour geek repose sur le succès de la campagne de financement participatif Indiegogo du Maker Club. Si les 10 000£ (environ 12 779€) sont récoltées, la Carduino sera livrée avec les instructions détaillées pour l’assembler et la programmer au prix d’environ 75€ (59£).
D’autres robots
Si vous aimez les robots, sachez qu’il est aussi possible d’acquérir un monstre à 4 pattes baptisé Quadmonster, une araignée à 6 pattes du nom d’Insectoid et The Grabber, un bras robotique :
Evidemment, d’autres projets verront le jour si le Maker Club ouvre ses portes grâce au financement participatif et si le succès commercial est au rendez-vous. On pourra imaginer d’autres modèles réduits comme par exemple des bateaux, hélicoptères et même des drones radiocommandés imprimés en 3D pour un faible coût.