Les bidouilleurs de chez Adafruit n’en sont pas à leur coup d’essai avec l’impression 3D. Après les Google Glass, ils se sont attaqués au casque du célèbre groupe français de musique électronique qui a permis à ce dernier de conserver son anonymat, j’ai nommé Daft Punk. Ils se sont encore fendus d’un super tutoriel accessible à tous permettant d’imprimer en 3D le casque Daft Punk à la taille souhaitée !
Le guide de fabrication de ce casque de Daft Punk Open Source inclut même la procédure pour réaliser un système d’éclairage à LED programmable pour un effet encore plus proche de l’original. Les composants électroniques peuvent être directement achetés chez Adafruit. Les fichiers nécessaires à l’impression 3D sont quant à eux disponibles en téléchargement gratuit sur Thingiverse ou encore Autodesk 123D pour adapter la taille à son tour de tête.
Présentation vidéo du casque de Daft Punk imprimé en 3D par Adafruit
Il faut environ 500 grammes de PLA de la couleur de votre choix et plusieurs dizaines d’heures d’impression pour arriver au résultat présenté dans la vidéo. Tout ça sans compter le travail post-production de nettoyage des dépôts excédentaires de plastique puis de peinture (pistolet conseillé) et d’électronique pour ceux qui le souhaitent. Il faut donc s’armer de patience et prévoir une bobine de plastique adéquate.
Les fans de Daft Punk et autres cosplayers vont être ravis, surtout à l’approche des fêtes d’Halloween. Et pour ceux qui n’ont pas d’imprimante 3D avec un gros volume d’impression et une tête d’impression compatible avec le PLA transparent, il y a notre service d’impression 3D pour imprimer tout et n’importe quoi à proximité de chez soi.