2014 n’est pas seulement l’occasion pour 3D Systems de renouveler sa gamme d’imprimantes 3D FDM plastique, le géant américain compte bien conserver sa place de leader de l’impression 3D en innovant. C’est dans cette optique que deux nouvelles imprimantes 3D capables d’imprimer des bonbons comestibles aux formes complexes, la ChefJet et la ChefJet Pro, ont été présentées à Las Vegas où se tient actuellement le CES, le plus grand salon international dédié à l’innovation technologique.
Imprimante 3D ChefJet
La ChefJet annoncée à environ 5000 $ se limite à la réalisation de confiseries en noir et blanc de différentes saveurs (notamment chocolat, vanille, menthe, pomme, cerise et pastèque) dans un volume maximum de 20 x 20 x 15 cm.
Imprimante 3D ChefJet Pro
Sa grande sœur la ChefJet Pro embarque une tête d’impression jet d’encre pour injecter du colorant alimentaire et dispose d’un plus grand volume d’impression de 25 x 35 x 20 cm. Deux fois plus chère (environ 10 000 $), elle pourra donc fabriquer des bonbons plus gros et colorés.
En terme de performance, le constructeur déclare juste pouvoir imprimer un couple de mariés avec un niveau de détail assez élevé pour que l’on puisse les reconnaître, la classe pour un gâteau de mariage !
Galerie photo de bonbons imprimés en 3D avec les imprimantes 3D ChefJet
Crédit photo The Verge
Il y a fort à parier que l’on trouvera rapidement ces nouveaux produits sur les plans de travail des pâtissiers (et plus particulièrement les confiseurs) qui pourront ainsi donner libre recours à leur créativité en menant des expérimentations jusqu’ici impossibles.
Par contre, quand les prix commenceront à baisser et que monsieur tout le monde pourra imprimer ses propres bonbons issus de son imagination ou des places de marché d’objets 3D, ils pourront s’inquiéter…