Le fabricant d’imprimantes 3D professionnelles Formlabs est au CES 2017 pour présenter de nouvelles résines (Grey Resin et Ceramic Resin) et FormX, un programme expérimental pour repousser les limites de l’impression 3D SLA.
Constructeur d’imprimantes 3D à destination des industriels, bijoutiers, dentistes et ingénieurs, Formlabs est un acteur reconnu pour la qualité de ses produits. Les Form1, Form1+ et Form2 ont bonne réputation et les consommables ne sont pas en reste avec des résines haute résistance, haute température ou la résine biocompatible Dental SG pour les dentiers. Mais ça ne suffit pas pour Formlabs qui continue de développer de nouvelles résines et d’améliorer les performances de ses imprimantes 3D.
Résine Formlabs Grey Resin
La résine “grey” est en démonstration sur le stand Formlabs du CES 2017. On s’étonne de voir la capacité de cette résine liquide à devenir un produit qui sera soumis à de rudes contraintes, comme cette cassette de dérailleur de vélo.
Résine céramique Formlabs
La résine céramique est encore au stade expérimental et sera développée avec le programme FormX. Poterie, faïence et porcelaine sont des types de céramiques (poreuses ou vitrifiées) qui sont chauffées à des températures très élevées (entre 800 et 1200°C) pour fixer l’émail et donner le résultat final. Un gros challenge pour Formlabs qui pourrait ainsi investir un large marché de pièces artisanales et au procédé qui n’a pas évolué depuis des siècles. La documentation technique de la résine céramique Formlabs se trouve ici.
Programme Form X de Formlabs
Repousser les limites de l’impression 3D, tel est l’objectif du Form X. Réservé aux imprimantes Formlabs, le constructeur a développé une API, OpenFL, pour “hacker” ses Form1+ et ainsi repousser le champ des possibles. La communauté des propriétaires de Form* est ainsi sollicitée pour améliorer les performances de leurs machines.
Une prothèse de main très haut de gamme
Enfin, Formlabs a aussi communiqué sur la réalisation d’une prothèse de main en SLA. Une main bionique qui sera développée pour une trentaine de patients cette année.