Dans les collèges français, les cours d’éducation sexuelle sont dispensés par des professeurs de sciences ou par des médecins lors de réunions d’information et de sensibilisation. Le support utilisé est généralement une vidéo diffusée sur la télévision ou le vidéoprojecteur de l’école, avec ensuite une plaquette papier explicative pour garder une trace de ce cours théorique. Mais les cours de SVT vont un peu plus loin en analysant corps caverneux et spongieux d’un pénis et d’un clitoris, toujours en vidéo éducative. Les leçons d’anatomie pourraient bientôt devenir plus “réels” avec l’arrivée de pénis et de clitoris imprimés en 3D, pour que chaque élève puisse analyser en détail la composition des appareils génitaux de l’Homme ou des animaux.
Photos du clitoris open source imprimé en 3D
La modélisation a été faite sous Blender et Slic3r, l’impression en PLA avec une imprimante 3D Mondrian. Les couleurs ont été ajoutées avec de la simple gouache mais une bobine de PLA coloré aurait donné le même rendu.
Par la suite, il faudra utiliser un matériau souple pour obtenir un clitoris plus réaliste. Suivront les organes alentours : vagin, urètre, petites lèvres et grandes lèvres. Et pour la parité, n’oublions pas la reproduction (déjà existante) d’un pénis et de ses testicules.
Fabrication du clitoris en 3D
Le premier clitoris imprimable en 3D est aussi open source et le fichier STL se télécharge ici. En savoir plus sur le site du FabLab Carrefour Numérique.