Vous allez finir par croire qu’on est passionné de mini golf mais ce n’est pas spécialement le cas (pour ma part en tous cas). C’est juste que je trouve ce club de golf télescopique imprimé en 3D et son emballage vraiment design. Malheureusement, ce putter ne semble pas destiné à commercialisation, ce qui est fort dommage car il pourrait faire un carton sur les plages et autres lieux de vacances où l’on pratique souvent ce loisir.
C’est à Duncan K. Anderson, un jeune étudiant en design, que l’on doit ce club aux allures de piolet disposé dans un emballage des plus classes, qui fait aussi office de trou. Il l’a créé à l’occasion d’un concours qui consistait à réaliser un outil de promotion pour l’agence de design Webb deVlam. Son choix d’allier un sport fun et rajeunissant à une technologie (l’impression 3D) en plein boom a été payant puisqu’il a raflé la première marche du podium.
Si Duncan a bien essayé d’imprimer ses premiers prototypes avec une imprimante 3D grand public, la complexité du mécanisme télescopique l’a obligé à se tourner vers une imprimante 3D industrielle. C’est donc par frittage laser de Nylon qu’il a fabriqué cette canne de golf résistante et durable. Les balles ont bénéficié du même traitement alors que l’emballage a été conçu avec du carton de différentes couleurs.
Ce concept n’est peut-être qu’un premier pas dans l’impression 3D de matériel de golf et grâce aux imprimantes 3D industrielles, on verra peut-être des kits de golf complets (bois, fers et putter) aux formes innovantes pouvant offrir des performances accrues et une personnalisation à l’image des golfeurs.