Les élèves ingénieurs de l’École polytechnique (à Palaiseau dans l’Essonne) se préparent à la conquête de Mars. Ce sont plus précisément sept étudiants de deuxième année qui ont démarré début 2016 ce projet de combinaison martienne. Après plus de 2 400 heures d’impression 3D cumulées et 12 000 mètres de fils extrudés par les quatre imprimantes 3D Prusa i3 montées par leurs soins pour fabriquer 230 pièces, la combinaison baptisée X-1 est presque prête. Ces jeunes passionnés par le domaine spatial n’ont plus qu’à pressuriser la combinaison X-1 avant de la tester dans le désert de l’Utah (Etats-Unis) à l’occasion d’une simulation de mission martienne.
Présentation et démonstration de la combinaison spatiale en vidéo
Pour un maximum de mobilité, la combinaison X-1 a été imprimée en 3D à partir d’une modélisation réalisée avec une centaine de mesures prises sur le porteur. Sur la planète Mars, l’impression 3D permettra également de réparer les combinaisons mais aussi d’en fabriquer à moindre coût en les recyclant (économie de transport de nouvelle matière première).
La X-1 a été conçue dans les conditions atmosphériques de Mars. Elle pèse donc près de 55kg sur notre planète Terre où elle est déjà utilisable. Dans l’espace, elle ne pèsera plus que 20kg et sera tout de même largement plus supportable.
Elle embarque de nombreux capteurs gérés par un ordinateur de bord. Ce dernier remonte ces différentes informations sur un écran installé au niveau du poignet. Au même niveau se trouve également un petit joystick qui permet notamment de régler la température des sous-vêtements réfrigérants.
Tout semble avoir été pensé pour faciliter l’exécution des missions martiennes. Ajoutez à cela l’imprimante 3D à pizza de la NASA et les astronautes devraient pouvoir passer de bons et longs séjours chez les extra-terrestres.