En août, Creality a dévoilé une nouvelle gamme de sa célèbre série Ender 3, la “Neo”. Composée de trois nouvelles imprimantes, les Ender 3 “Neo” succèdent chacune à des modèles existants depuis plusieurs années chez le constructeur asiatique.
Pour s’en sortir avec cette nouvelle série d’imprimantes 3D, voici un comparatif technique précis des différences et des similitudes entre les Creality Ender-3 Neo, Ender-3 V2 Neo et Ender-3 Max Neo.
Ender 3 gamme 2022 “Neo”
Trois nouveaux modèles qui succèdent chacun à une ancienne version, sans forcément être sa suite logique.
- Creality Ender 3 Neo : remplace Ender 3
- Creality Ender 3 V2 Neo : remplace Ender 3 V2 (test)
- Creality Ender 3 Max Neo : remplace Ender 3 Max
Lire le test de la Ender3 Max Neo.
Comparaison rapide des trois Ender 3 Neo
Ender 3 Neo
L’impression 3D à bas coût
- Volume : 220 x 220 x 250 mm
- CR Touch
- Ecran basique
Ender 3 V2 Neo
Des fonctionnalités avancées
- Volume : 220 x 220 x 250 mm
- CR Touch
- Plateau magnétique
- Ecran tactile 4,3″
Ender 3 Max Neo
Un large volume d’impression
- Volume : 300 x 300 x 320 mm
- CR Touch
- Double axe Z
- Capteur de filament
- Ecran tactile 4,3″
Comparatif des Creality Ender 3 “Neo”
Ce tableau compare les nouvelles versions “Neo” de la série Ender3.
Points communs des Ender 3 Neo
Toutes les trois sont des imprimantes 3D FDM que l’on peut juger comme “basiques” ou “d’entrée de gamme”. En effet, elles sont toutes équipées d’un extrudeur Bowden, ce qui complique l’utilisation de filaments souples tels que le TPU. En revanche, toutes les trois seront aptes à imprimer en PLA, le filament le plus courant en fabrication additive.
Les trois Ender Neo disposent d’un capteur de nivellement du plateau, le Creality CR Touch. Celui-ci va vérifier (quand vous le lui demanderez) la planéité du plateau d’impression. Plateau qui chauffe jusqu’à atteindre ~100°C (le PLA ne nécessite que 60°C, recommandation du constructeur).
Aucune imprimante de la liste n’intègre un module Wifi ni Ethernet, mais les trois offrent un lecteur de carte SD pour y ranger les fichiers gcode préparés avec le même logiciel, Creality Slicer. Le port USB en commun permet de connecter un ordinateur, ou un Raspberry Pi avec OctoPi, ou encore l’écran Sonic Pad pour décupler les possibilités des imprimantes Neo. Ce SonicPad permet également d’accélérer les vitesses d’impression, toutes plafonnées à 120 mm/s dans la gamme Ender Neo.