Creality a d’abord sorti une version “S1” de sa série Ender 3, fin d’année 2021, avant de lui donner deux cousines aux noms de Ender 3 S1 Pro et S1 Plus.
Pour s’en sortir avec cette nouvelle gamme d’imprimantes 3D grand public, voici un comparatif technique précis des différences et des similitudes entre les Creality Ender-3 S1, Ender-3 S1 Pro et Ender-3 S1 Plus.
Ender 3 gamme “S1”
Trois nouveaux modèles qui ne remplacent pas forcément d’autres machines, pas comme la série Ender 3 “Neo” qui succède à des modèles bien précis.
Lire le test de la Ender3 S1 et celui de la Ender3 S1 Pro.
Comparaison rapide des trois Ender 3 S1 / Pro / Plus
Ender 3 S1
L’impression 3D rapide mais accessible
- Volume : 220 x 220 x 270 mm
- CR Touch
- Extrudeur Sprite
- 150 mm/s
Ender 3 S1 Pro
Des fonctionnalités avancées
- Volume : 220 x 220 x 250 mm
- CR Touch
- Extrudeur 300°C
- PEI magnétique
- 150 mm/s
Ender 3 S1 Plus
Une S1 avec volume d’impression plus large
- Volume : 300 x 300 x 300 mm
- CR Touch
- Extrudeur Sprite
- 150 mm/s”
Comparatif des Creality Ender 3 “S1”
Ce tableau compare les nouvelles versions “S1” de la série Ender3.
En détails sur l’extrudeur, tous bénéficient d’un extrudeur direct à double engrenage, baptisé Creality Sprite. La S1 Pro se passe cependant du tube en teflon, pour de l’alliage de titane.
Au niveau du plateau d’impression, les différences sont à l’avantage de la S1 Pro qui apporte un PEI pour une meilleure adhérence des prints et un décollement facilité des objets imprimés.
Points communs des Ender 3 S1
Toutes les trois sont des imprimantes 3D FDM équipées d’un extrudeur Sprite, ce qui offre la possibilité de fondre du filament flexible TPU. La carte mère 32 bits est identique, tout comme l’écran en façade qui affiche une interface moderne et multilingue, dont le français. C’est un firmware Marlin sur les trois machines.
Les trois Ender S1 disposent d’un même système de nivellement automatique du plateau, le Creality CR Touch. Celui-ci va vérifier (à la demande, pas en permanence) la planéité de la surface d’impression. Le lit chauffant jusqu’à 100°C (le PLA ne nécessite que 60°C d’après Creality).
Ni Wifi ni Ethernet en standard sur la gamme Ender 3 S1 mais un seul lecteur de cartes SD et un port USB Type-C. Celui-ci permet de recevoir un Creality Sonic Pad, le boitier qui permet d’implémenter Klipper en quelques minutes.
Les Ender3 S1 sont toutes les trois compatibles avec le module accessoire de gravure laser, le Creality CV en version 1.6W et 5W.
Bonjour, une petite question, est-il possible de monter l’extrudeur de la Ender 3 S1 pro sur la Ender 3 S1 plus ?
Merci par avance
Bonjour,
C’est déjà le même extrudeur “Sprite” d’origine sur les deux modèles !
.Bonsoirs, c’est possible j’en suis certain, après faut l’acheter.
Bonjour, est-ce possible de monter l’extruder de la s1 sur une ender3 pro ou v2? je sais que l’on peut monter celui de la s1 pro