Description
Le Bambu Lab AMS HT est un boitier “Dryer” qui conserve les filaments à l’abri de l’humidité et qui permet une montée à une température élevée de 85°C au maximum. L’appellation “HT” signifie “High Temperature“, “Haute Température” en français, par rapport à l’AMS 2 Pro qui ne peut atteindre que 65°C.
Le boitier AMS HT de Bambu Lab ne peut contenir qu’une seule bobine de filament, pour un diamètre compris entre 197 et 202 mm et une largeur entre 50 et 68 mm. Il est construit en PC et PA, mesure 11.4 x 28 x 24.5 cm et pèse 1.21 kg. Il consomme 150W max.
L’AMS HT permet un stockage hermétique des filaments, ainsi qu’un séchage jusqu’à 85°C avec ventilation active. Un affichage numérique en façade permet de surveiller le taux d’humidité, la température et la durée de l’opération demandée.
De nombreux filaments compatibles
Les filaments pris en charge sont PLA, PETG, PLA/PETG, ABS, ASA, PET, PA, PC, PP, POM, HIPS, Bambu PLA-CF/ PAHT-CF/ PETG-CF, TPU pour AMS et PVA / BVOH si déjà séchés. Ne sont pas supportés les matériaux humides PVA et BVOH. Tous les filaments utilisés dans un AMS HT doivent être de diamètre 1.75 mm.
Séchage à 85°C
Lors de l’utilisation en fonction de séchage, l’AMS HT doit être connecté à l’imprimante Bambu Lab via un câble de bus à 6 broches (fourni) pour garantir que l’imprimante est sous tension et réglée sur le mode de séchage du filament. L’AMS HT ne peut pas effectuer de séchage de manière autonome sans être connecté à l’imprimante qui doit rester allumée. Il n’est donc pas possible de sécher des filaments avec ce boitier et une autre imprimante que de marque Bambu Lab.
La ventilation au sein de l’AMS HT assure une uniformité du séchage sur toute la bobine.
La reconnaissance automatique des bobines Bambu Lab par RFID permet la configuration automatique des paramètres de conservation et de séchage.
AMS HT et TPU
Deux ports de décharge ont été prévus, dont un réservé aux filaments TPU en raison de leur souplesse, pour éviter les problèmes d’alimentation. L’AMS HT est donc adapté au séchage de TPU.
Au contraire des AMS et AMS 2 Pro, le module AMS HT est compatible avec l’ensemble des filaments flexibles TPU. Il suffit de pousser manuellement le filament dans le tube PTFE jusqu’à l’extrudeur car l’AMS HT ne petu pas utiliser la fonction d’alimentation et de retour automatisé avec ce matériau.
Compatibilité du Bambu Lab AMS HT
L’AMS HT est le premier produit qui offre ces caractéristiques techniques de conservation et de préparation haute température chez Bambu Lab. Il est sorti en même temps que la H2D, en mars 2025, mais est également annoncé compatible avec les séries X1 (X1C et X1E), P1 (P1S et P1P), ainsi que A1 (A1 Combo et A1 mini). Le constructeur a donc rendu son AMSHT compatible avec toutes les imprimantes 3D de sa gamme.
Il est possible de connecter jusqu’à 8 AMS HT sur une imprimante telle que la H2D. Ce qui, combiné avec un maximum de 4 AMS / AMS 2 Pro, permet de connecter jusqu’à 24 bobines sur l’imprimante pour mélanger les matériaux et les couleurs. Les modèles des séries P1 et X1 peuvent accepter jusqu’à 4 AMS HT.
Acheter un boitier Bambu Lab AMS HT
Le système de conservation et de séchage AMS HT est commercialisé au tarif public de 150 € TTC, hors promotions éventuelles.
Caractéristiques
Informations générales: | |
---|---|
Type: | Système multi-filaments |