Description
Le CFS est la solution multi-filaments de Creality pour imprimer avec différentes matières et différents coloris, sans avoir à manuellement changer de bobine en cours d’impression. Le CFS est le concurrent direct du Bambu Lab AMS et du Anycubic ACE Pro. Un changement automatisé de filaments pour des impressions multi-couleurs sans effort.
Le Creality CFS contrôle la température et le taux d’humidité présent dans son enceinte. Du dessicant réduit l’humidité à l’intérieur du boitier.
Filaments compatibles avec le Creality CFS
Le CFS accepte les filaments PLA, PETG, ABS, ASA, PET-CF et PA-CF Comme ses concurrents directs, les filaments flexibles ne sont pas compatibles avec le CFS, tout comme les matériaux solubles. Pas de TPU, ni de PVA ou de BVOH dans le CFS pour lesquels il faudra connecter la bobine en direct sur l’imprimante 3D.
Avec des bobines de marque Creality, la reconnaissance du filament est automatique si celles-ci sont équipées d’une puce RFID. La détection du matériau, du coloris et des réglages d’impression (dont la température) permet de renseigner le logiciel Creality Print et l’application mobile Creality Cloud pour des impressions plus rapides. Il est cependant possible de renseigner manuellement les caractéristiques du filament pour les bobines non équipées d’une puce RFID Creality.
Le Creality Color Filament System (CFS) accepte les bobines de 197 à 202 mm de diamètre. Les bobines en carton Creality sont compatibles mais attention à celles des autres fabricants.
Le poids du CFS est d’environ 5 kg et ses dimensions sont les suivantes.
Configurer un CFS sur une K2 Plus
Le premier modèle d’imprimante 3D à être compatible avec le CFS de Creality est la K2 Plus. Son volume est de 350 x 350 x 350 mm, ce qui la démarque de la référence Bambu Lab X1 Carbon qui plafonne à 256 x 256 x 256 mm.
Le boitier Creality CFS est prévu pour être placé au-dessus d’une imprimante 3D comme la K2 Plus, mais peut également se placer à côté de la machine en prenant garde à la longueur des tubes PTFE et des câbles.
Ne pas oublier de connecter le “buffer” :
Jusqu’à 4 CFS pour 16 filaments
Il est possible de cumuler jusqu’à 4 boitiers CFS pour avoir une palette de 16 filaments au total. Les impressions les plus colorées sont donc possibles. C’est aussi la possibilité d’installer plusieurs bobines du même matériau et même coloris pour des impressions à la chaine, étant donnée la possibilité de passer sur une autre bobine du CFS pour poursuivre une tâche.
C’est le logiciel slicer Creality Print qui s’occupe d’organiser l’utilisation des bobines en impression, un fork de Bambu Studio.
Prix de vente du Creality CFS
Le module multi-filaments CFS de Creality sera prochainement disponible en tant qu’accessoire seul, c’est-à-dire que l’on pourra l’acheter sans une imprimante 3D compatible. Le prix du CFS est fixé à 299 € hors promotions. Il sera donc bientôt possible d’acheter plusieurs unités de CFS pour combiner jusqu’à 8, 12 ou 16 couleurs avec une K2 Plus ou une Creality Hi.
Compatibilité du CFS avec Creality K1 et Ender 3 V3
Creality envisage de rendre son CFS compatible avec la série K1 (K1, K1C et K1 Max), ainsi qu’avec la gamme Ender-3 V3 (Ender-3 V3 et V3 Plus, aussi les V3 KE et V3 SE ?). Cela passera nécessairement par un remplacement de l’extrudeur un module d’essuyage de buse, un adaptateur d’alimentation pour y brancher le CFS et un firmware adapté. Un kit upgrade K1 et Ender V3 avec CFS actuellement en développement mais sans aucune date de commercialisation pour l’instant.
Caractéristiques
Informations générales: | |
---|---|
Type: | Système multi-filaments |