L’imprimante 3D Formlabs Form 3 utilise la technologie LFS, pour Low Force Stereolithography, une évolution de la SLA. La précision est de 25 microns minimum et le volume d’impression de 145 x 145 x 185 mm, il faudra passer à la Form 3L pour voir plus grand. Uniquement compatible avec les résines Formlabs, la Form 3 est livrée avec le logiciel PreForm pour préparer vos fichiers 3D et les envoyer vers l’imprimante. Il est désormais possible de trancher les couches dans différentes épaisseurs afin de bon compromis entre précision et rapidité. Cet outil sait également gérer les files d’attente de tâches et l’impression à distance est possible pour en faire un véritable outil de production avec monitoring par mail et SMS.
La LFS (Low Force Stereolithography) apporte deux principales nouveautés : une illumination linéaire (avec un laser plus dense et plus net) et un bac de résine flexible, ici livré avec la machine. Sur la Form 3, un laser de 250 mW figera les objets à imprimer.
Annoncée en avril 2019, la Form3 est livrée depuis juin 2019. Les professionnels peuvent l’acquérir pour environ 3 300 € HT.
Vidéo de présentation de la Form 3, du design à l’impression 3D