Les imprimantes 3D Thermwood LSAM signifient Large Scale Additive Manufacturing, soit fabrication additive grand format. Effectivement réservées aux constructions XXL, notamment dans l’aéronautique, l’automobile et le nautisme, les machines Thermwood sont de réels outils de production pour obtenir des pièces de très grande taille, jusqu’à 12 mètres de longueur. La température maximale d’extrusion peut monter à 450°C avec un élément en céramique.
Déclinée en plusieurs produits, la gamme Thermwood LSAM se compose de la Thermwood LSAM MT qui est le “petit format” de la marque avec seulement 3 x 1.5 x 3 mètres d’enveloppe. La série Thermwood LSAM existe en 3 x 5.1 mètres et jusqu’en 3 x 12.2 mètres (LSAM 1010, LSAM 1020, LSAM 1040). Des dimensions XXL que peu de clients demandent mais qui sont introuvables sur le marché en dehors de chez Thermowood.
Basée à Dale, Indiana (USA), l’entreprise a déjà réalisé des pièces de sous-marin pour l’US Navy, des pales d’hélicoptère, des moules pour coque de yacht, des pièces pour Boeing 777X avec la technologie Thermwood LSAM Vertical Layer Printing (VLP) en impression 3D verticale.