L’imprimante 3D Zortrax Inkspire utilise la résine pour fabriquer des objets précis et en vitesse accélérée. Constructeur reconnu en FDM avec les M200 et M300, Zortrax innove et propose son premier modèle UV LCD avec la Inkspire. Son écran LCD apporte de la lumière sur une longueur d’onde de 405 nm et garantie que chaque couche est exposée à la même quantité de lumière UV pour un durcissement homogène de la résine. La technologie DLP de la Zortrax Inkspire permet de fabriquer des prothèses dentaires, des bijoux et autres objets de grande précision.
Le volume d’impression n’est pas aussi important que sur les imprimantes à dépôt de fil puisqu’il n’atteint que 74 x 132 x 175 mm au maximum. La précision est le point fort avec chaque pixel de dimension 50 x 50 microns et une épaisseur de couche de seulement 25 microns. Une qualité supérieure aux imprimantes 3D SLA du marché et une vitesse d’impression jusqu’à huit fois plus rapide. L’écran couleur tactile de 4″ permet de contrôler un système Android pour piloter la Inskpire qui se connecte en Ethernet, USB et Wifi. Une licence du logiciel Zortrax Z-Suite version 2 est offerte avec la Inkspire, une application compatible Windows et Mac.
L’imprimante Zortrax Inkspire est livrée avec une bouteille de résine UV de 500 ml, un kit de nettoyage et une bonne dizaine d’accessoires (spatules, lunettes de sécurité, gants, entonnoir… Les résines spéciales du constructeur polonais sont les suivantes : Zortrax Resin BASIC, Zortrax Resin PRO, Zortrax Resin FLEXIBLE, Zortrax Resin DENTAL Model, selon l’usage qui sera fait de la machine. Garantie un an par le constructeur, la plupart des revendeurs français proposent deux années de prise en charge.
Vidéo timelapse pour montrer le principe d’impression 3D en DLP :