Au cours d’une discussion avec Frédéric Fourment alias Fourmi sur le chat du forum, il m’a glissé qu’il connaissait le Père Noël et qu’il pourrait lui donner une HotEnd de sa conception afin de l’offrir en cadeau à un de nos chanceux lecteurs. Me voici donc à rédiger ce petit concours à quelques jours des fêtes de fin d’année pendant lesquelles nombreux sont les makers à faire chauffer leurs imprimantes 3D pour fabriquer des décorations personnalisées ou préparer des cadeaux originaux.
Pour la petite histoire, Frédéric a découvert l’impression 3D il y a quelques années grâce à un proche qui côtoyait la société eMotion Tech. C’est donc tout naturellement qu’il a fait l’acquisition d’une de leurs machines. Il a cependant été très rapidement confronté à un problème récurant de bouchage de buse. Passionné de mécanique et gros bidouilleur dans l’âme, il s’est mis en tête d’usiner sa propre tête d’impression à l’aide de son ensemble tour et fraiseuse à métaux.
Comme l’atteste le nombre de résultats de la recherche “buse bouchée” sur le forum, ce problème est des plus courants dans l’impression 3D grand public. Fourmi a donc décidé de créer Hotends.fr au côté de sa femme : elle occupe les postes de responsable de la société, logistique, compatibilité et contrôle qualité tandis que monsieur a les rôles de designer, concepteur de produits, commercial, SAV et contrôle qualité.
HotEnd Simple One
La “Simple One” fut la première extrudeuse commercialisée par Hotends. Dotée d’une buse fixe de 0.4 mm, elle accepte tous les types de filaments (ABS, PLA, Nylon, Bois, fil souple, etc.) en extrusion directe ou déportée (dite Bowden) et s’installe sur la plupart des imprimantes du commerce en toute simplicité. Le cas échéant, Fourmi peut gratuitement développer l’adaptateur qui va bien pour les imprimantes 3D “spéciales” !
HotEnd All In One
Deuxième itération de cette HotEnd 100% “made in France“, la All In One se veut beaucoup plus complète. Ce kit à tout faire permet 8 possibilités de montage. De l’ABS au PLA en passant par les filaments exotiques, il accepte tous les fils en 1.75 mm et 3mm, avec un extrudeur direct ou déporté. Les différents buses interchangeables fournies (de diamètre 0.20, 0.35 , 0.50 et 0.80 mm) se changent en 5 minutes chrono pour s’adapter à tous les besoins en terme de qualité d’impression. Ces dernières sont rainurée pour faciliter leur identification. La fixation de type J-HEAD permet quant à elle une compatibilité maximum avec les machines RepRap.
En vidéo
Retrouvez toutes les informations sur la page produit officielle.
La fabrication
Ces hotends sont usinées sur centre d’usinage (CNC) pour une qualité et une tolérance de pièces parfaitement maîtrisée. La tolérance appliquée sur les assemblages est d’ailleurs de 0.01 mm pour garantir le zéro fuite. Chaque tête d’impression passe par la case contrôle qualité avant expédition chez le client (particulier comme professionnel dans toute l’Europe).
Comment gagner la HotEnd All In One mise en jeu pour ce concours ?
Comme d’habitude, pour tenter votre chance, il suffit, au choix, de nous suivre sur les réseaux sociaux (Facebook, Google+ et Twitter) et partager cette page, de vous abonner à notre chaîne Youtube, de participer à notre Forum (inscription et publication d’un message) ou tout simplement de laisser un commentaire ci-dessous. Vous pouvez combiner les différentes possibilités pour multiplier vos chances de gagner !
Vous avez jusqu’au vendredi 1 janvier 2016 (et oui, cette année le Père Noël fera des heures supplémentaires) à minuit pour valider votre participation en remplissant le formulaire suivant :
Le concours est terminé, merci à tous les participants !