Les consommables pour imprimantes 3D sont déjà très variés, du classique plastique au métal en passant par les algues, le bois, la cire, la nourriture et même des cendres funéraires! Pourtant nous n’avons pas fini d’être surpris, la preuve avec cette imprimante 3D qui fonctionne par dépôt d’herbe, plus précisément de graines d’herbe mélangées à de la terre et de l’eau.
Cette imprimante 3D innovante et on ne peut plus verte a été imaginée par des étudiants de l’université de Maribor en Slovénie qui souhaitaient combiner l’art, la nature et la technologie en une seule et même machine, que vous pouvez voir en action dans la vidéo ci-dessous.
Vidéo : imprimer en 3D avec de l’herbe
Les “objets” ainsi imprimés en 3D prenant vie avec le temps – une quatrième dimension – l’herbe poussant, on pourrait même considérer cette imprimante comme une imprimante 4D.
Quoi qu’il en soit, c’est une façon originale de décorer son jardin et peut-être que le métier de paysagiste va lui aussi être révolutionné par l’impression 3D. A quand une application dans les grands jardins de France comme le parc de Versailles ou le jardin du Palais-Royal à Paris?