Encore mieux que le projet WikiHouse qui consiste à imprimer les différentes pièces (cloison, toiture, etc.) d’une maison pour les assembler, le robot géant Contour Crafting imprime directement la maison en béton en seulement 24 heures pour une surface de 230 m². Une invention de Behrokh Khoshnevis, professeur de l’université de Californie du Sud, qui pourrait bien révolutionner l’industrie du bâtiment !
Cette imprimante 3D géante est une “simple” mise à l’échelle de la construction de bâtiment des imprimantes 3D de bureau qu’on a l’habitude de voir. Une grosse tête d’impression qui déverse du béton est suspendue à une sorte portique de manutention sur rails et déplacée sur 3 axes par une grue ou des moteurs, le tout évidemment contrôlé par ordinateur.
Vidéo : Coutour Crafting, l’imprimante 3D béton qui fabrique des maisons
La rapidité d’exécution de ce colosse de la maçonnerie lui ouvre de nombreuses perspectives d’utilisation, notamment dans la (re)construction d’urgence de zone sinistrée (catastrophe naturelle, guerre, etc.). Ses créateurs voient même plus loin en pensant à la conquête de l’espace. J’imagine d’ailleurs que la NASA va s’intéresser de près à ce projet pour abriter ses cosmonautes qui vont bientôt manger des pizzas imprimées en 3D sur d’autres planètes.
Le point négatif de cette invention est qu’il risque de mettre au chômage de nombreux ouvriers. Les chercheurs à l’origine affirment le contraire en justifiant qu’il faut des ingénieurs et techniciens pour la mise en oeuvre de chantier de construction 3D mais force est de constater que ce ne sont pas les mêmes domaines de compétences et qualifications.
il faudra tjrs des gens pour poser des briques
mais ca évitera peut etre les malfacons habituelles dans les constructions de batiment neuf..
Çà me semble prometteur, après si il ne fallait que du béton pour construire un bâtiment ça ferait longtemps que tout cela serait déjà automatisé.