Actualité
coupe monde football imprimante 3D

La coupe du monde de football 2014 démarre avec une imprimante 3D

Le 12 juin prochain, le monde entier aura les yeux tournés vers le Brésil pour le début de la Coupe du monde de football. Il est prévu qu’une personne paraplégique donne le coup d’envoi en marchant et en donnant un coup de pied dans un ballon. Un exploit en partie rendu possible grâce à un exosquelette bionique fait avec des pièces imprimées en 3D : le Walk Again Project.

Vidéo du Walk Again Project pour la Coupe du monde de football 2014

Cet exosquelette mécanique est composé d’attelles métalliques contrôlées par le porteur : en pensant simplement à marcher, l’appareil s’exécute. C’est une révolution puisque l’ordre ne doit plus être matérialisé par une action physique ou par la voix mais simplement demandé par le cerveau. Le patient porte un casque rempli de capteurs pour interagir avec son cerveau. On retrouve ce principe dans la modélisation 3D par la pensée.

C’est également beaucoup d’espoir pour les 25 millions de personnes paralysées qui circulent actuellement en chaise roulante.

Fonctionnement de l’exosquelette Walk Again

Walk Again Project est une collaboration internationale entre l’Université de Munich, du Kentucky et de Californie, le Duke University Center for Neuroengineering, l’Institut Suisse de Technologie et le Duke immersive Virtual Environment, à l’initiative du Docteur Miguel Nicolelis.

coupe monde football imprimante 3D

Avec un milliard de téléspectateurs attendus, la médiatisation envisagée est considérable pour une avancée extraordinaire de la médecine.

A propos de Julien

Julien
Depuis plus de dix ans, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de l'impression 3D, de la gravure laser et des autres outils du maker.
Julien
Julien

Derniers articles de Julien (see all)

A lire

benchy 1 minute

Une semaine d’impression 3D #466

Cette semaine, alors que Bambu Lab met encore l’accent sur les promotions, une rumeur enfle …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *