L’écran Creality Sonic Pad est un accessoire qui permet d’implémenter Klipper sur une imprimante 3D compatible de chez Creality. Disponible depuis septembre 2022, l’écran Sonic Pad n’est pour l’instant compatible qu’avec les Ender-3 V2, Ender-3 S1 et Ender-3 S1 Pro pour lesquelles Creality annonce du “plug & play”. Le constructeur va rapidement étendre la gamme de machines compatibles, quand la communauté s’occupera de créer des profils pour les imprimantes des autres fabricants.
Lire le test du Creality Sonic PadLe Creality Sonic Pad est un grand écran IPS de 7 pouces, tactile, couleurs et de résolution 1024 x 600 pixels, animé par un SoC 64bits Creality T800, de 2 Go de RAM et de 8 Go de mémoire interne. Un module Wifi est intégré, tout comme un port RJ45 pour un lien Ethernet pratique en cas de mauvaise couverture sans-fil. Le boitier mesure 22 x 13 x 4 cm pour 500 grammes et offre également quatre ports USB, par exemple pour y brancher une clé USB avec des fichiers gCode, pour ajouter une caméra ou encore et surtout les imprimantes à piloter.
Mais c’est la partie logicielle qui est la plus intéressante : Creality a préinstallé Klipper dans son écran accessoire avec une configuration déjà prête pour les Ender actuellement compatibles. Une simplicité bienvenue pour tous ceux qui préfèrent un produit fonctionnel dès sa sortie de boite.
Klipper ?
Klipper est un firmware alternatif à Marlin ou Repetier. Il offre plusieurs avantages face au firmware d’origine d’une imprimante. Sa puissance de calcul est plus importante que la carte mère d’origine, ce qui peut permettre de dépasser les vitesses maximales d’impression indiquées par le constructeur de l’imprimante. L’interface de gestion, sur l’écran ou à distance, est bien plus complète et esthétiquement plus propre. Par là même, l’imprimante 3D classique devient connectée au réseau. On peut y ajouter plusieurs périphériques (clé USB, webcam, accéléromètre…) grâce aux multiples ports USB. Klipper peut aussi gérer une flotte de plusieurs imprimantes 3D pour toutes les contrôler depuis une seule interface.
Intérêts du Creality Sonic Pad
Le SonicPad permet de transformer une imprimante 3D classique en imprimante 3D connectée pour ne plus avoir à passer par une carte SD et devoir utiliser le petit écran en façade. A distance, depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, il devient facile de piloter son imprimante, lancer et suivre un print en cours, et même d’avoir un retour vidéo si le pad est équipé d’une webcam. Les vidéos timelapse sont ainsi possibles très facilement.
Mais l’intérêt principal du Sonic Pad sous Klipper est d’accélérer la vitesse d’impression sans perte de qualité, au contraire même. Creality annonce une augmentation de 2 à 5 fois le temps d’origine.
Creality laisse son firmware en open source pour aisément le faire évoluer dans le futur, en allongeant la liste des imprimantes compatibles et pour permettre à la communauté de contribuer à son développement.
Alternatives au Sonic Pad
Klipper peut aussi être ajouté sur une imprimante 3D via un Raspberry Pi et un peu de configuration avec OctoPrint (plugin OctoKlipper). Mais l’explosion des prix des “Raspi” peut faire pencher la balance vers l’écran préconfiguré de Creality, sans côté le côté tout en un bien fini qui s’intègre plus proprement et plus facilement qu’un Pi couplé à un écran.
Si vous préférez maitriser la démarche, un tutoriel est disponible sur le forum pour installer et configurer Klipper, ou sur la documentation officielle de Klipper. Ce sera nécessaire si vous ne possédez pas une imprimante 3D compatible avec le boitier de Creality.
Concurrents du Creality Sonic Pad
Le Sonic Pad de Creality a déjà des concurrents pour aider le grand public à bénéficier de Klipper : FLSun Speeder Pad pour 119$ (présentation ici) et un modèle à venir chez BigTreeTech.
Si la première série de 200 pads a déjà été vendue, on peut précommander son Pad chez Creality au prix de 159$. Aucun autre revendeur ne pourra l’expédier plus rapidement que le constructeur qui fait tourner ses chaines de production pour livrer les centaines de précommandes en attente.
De notre côté, nous avons testé le Pad : lisez le test sur le site et regardez la vidéo ! 🙂