Le célèbre logiciel open source Cura ajoute le support de nouveaux matériaux dans sa version 3.6 qui est disponible au téléchargement gratuit. Le slicer est maintenant compatible avec les matériaux de chez Owens Corning, DuPont, DSM, Clariant, BASF, de quoi satisfaire les professionnels qui utilisent la fabrication additive.
Plébiscité par la communauté des makers, Cura est aussi utilisé par les professionnels. C’est à l’occasion du salon Formnext qui se tient actuellement en Allemagne qu’Ultimaker a annoncé avoir amélioré ses partenariats avec des entreprises actives en impression 3D. Durant une conférence de presse tenue en compagnie de BASF, DSM, Clariant et DuPont, l’éditeur néerlandais a partagé les premiers accords de son “Programme d’Alliance de Matériaux Ultimaker”.
Concrètement, un marketplace (ex Toolbox) est accessible depuis Cura 3.6 pour télécharger des profils d’impression haute qualité avec les matériaux de ces entreprises partenaires.
Nouveaux profils de matériaux dans Cura 3.6
BASF : support des filaments PP GF30 (résistance chimique) et PET CF (fibre de carbone).
Clariant : les PA6 / 66 et PA6 / 66 avec 20% de fibres de verre Exolit peuvent être utilisés pour fabriquer des armoires électriques ou des composants qui retardent les flammes en cas d’incendie. Autre matériau ajouté, le polyester PET-G.
DSM : Novamid ID1030 CF10, PA6 / 66 renforcé avec des fibres de carbone, Arnitel ID2060 HT (TPC haute performance) et Arnitel ID2045 (TPC flexible, pour des semelles de chaussure par exemple).
DuPont : Zytel 3D1000FL (polyamide non renforcé) et Hytrel 3D41000FL (polyester élastomère d’une dureté shore 60D).
Owens Corning : GF-30 PP XSTRAND (polypropylène renforcé en fibre de verre) et XSTRAND GF-30 PA6 (polyamide) pour résister à des températures extrêmes.
Plus d’une cinquantaine d’autres sociétés se sont déjà rapprochées d’Ultimaker pour faire partie de leur programme d’alliance. Avec tous ces partenariats,
Si l’imprimante Ultimaker S5 bénéficie évidemment de ces ajouts, les autres imprimantes 3D du marché peuvent être paramétrées avec ces nouveaux profils de filaments 3D professionnels.
Autres nouveautés de Cura 3.6
Ultimaker en a profité pour corriger de nombreux bugs pour améliorer son logiciel, ajouter le Gyroid infill, le support du brim, le mode Plein écran (F11 sur Windows et Cmd + Ctrl + F sur macOS). Aussi, une refonte “sous le capot” permettra des évolutions futures et le slicing se veut plus rapide.
Une correction a aussi été spécialement apportée pour l’imprimante Creality Ender 3 pour fixer son plateau aux bonnes dimensions et la position de la tête d’impression en fin de travail.