Vivement le salon de l’automobile de Genève, du 5 au 15 mars, pour découvrir la Czinger 21C. Inconnue à ce jour, cette hypercar est un missile de 1267ch tout droit venu de Californie. 21C, ce n’est pas la température Celsius actuelle sur les plages de Malibu mais cela signifie 21e siècle (21st Century). Et il n’y aura que 80 exemplaires qui vont sortir de l’usine de Czinger Vehicles, du nom de son fondateur Kevin Czinger. Le V8 thermique biturbo est associé à deux électromoteurs pour développer une telle puissance à 11 000 tours par minute. Moins de 30 secondes pour le 0 à 400 km/h. Un ratio poids / puissance de 1:1. Le siège conducteur est un baquet placé au centre du bolide. L’unique passager prendra place derrière lui, comme sur un tandem. Des caractéristiques plutôt insolites dans un monde automobile très standardisé et gavé de SUV en tout genre.
Impression 3D du châssis complet
Mais ce qui nous intéresse sur ce site, c’est avant tout la fabrication additive. Et bien Czinger n’y est pas allé avec le dos de la cuillère puisque la 21C révolutionne la production automobile : le châssis est fait d’alliages métalliques et de fibre de carbone grâce à un procédé d’impression 3D tout à fait novateur. Tellement exclusif que ce procédé a été protégé et breveté par Czinger. Nous n’avons pas plus de détails à ce jour mais peut-être en apprendrons-nous davantage début mars à Genève, sur le stand du constructeur automobile. Le prix de l’engin supersonique n’est pas encore connu mais bon, est-ce bien important ?
Un OVNI dans le monde actuel de l’automobile, pour encore faire rêver les amateurs de belles carrosseries. Et niveau impression 3D, cela peut également ouvrir la voie à d’autres constructeurs, plus ou moins élitistes, pour produire plus que de simples accessoires de personnalisation.