L’un des pionniers de l’impression 3D française n’existe plus sous sa forme originelle. La société Dagoma n’existe plus mais continue de vivre et de vendre imprimantes et autres services d’impression 3D.
La vie de l’entreprise française Dagoma a été ponctuée de rebondissements plus ou moins heureux tout au long de cette décennie. Entre les buzz (les armes inoffensives, Toy Rescue, une tentative avec Les Réunions de Cyprien) et les problèmes économiques (plan de départ en 2018, procédure de sauvegarde fin 2019, redressement judiciaire en 2020), Dagoma n’a pas su remonter la pente malgré l’ouverture au marché professionnel. Marque délaissée par le grand public avec la forte concurrence asiatique, les dirigeants n’ont pas réussi à garder l’entreprise à un niveau de rentabilité suffisant pour maintenir l’activité. C’est en ce début d’année 2025 que l’on découvre, évidemment sans grande publicité, que la société Dagoma n’existe plus.
On peut par exemple lire sur societe.com :
DAGOMA : Date de création le 04/07/2014 (10 ans).
![dagoma 2025 radiée](https://www.lesimprimantes3d.fr/wp-content/uploads/2025/02/image.png)
![image](https://www.lesimprimantes3d.fr/wp-content/uploads/2025/02/image-1.png)
Mais alors, pourquoi le site internet est encore en ligne et propose d’acheter des imprimantes 3D Dagoma ? Parce qu’une autre société française, DAGO, a pris le relai. On peut le voir en bas de page du site dagoma3d.com :
![image](https://www.lesimprimantes3d.fr/wp-content/uploads/2025/02/image-2.png)
Et dans les mentions légales du même site :
![image](https://www.lesimprimantes3d.fr/wp-content/uploads/2025/02/image-3.png)
Avec un SIREN qui ne correspond plus à “DAGOMA” mais à “DAGO” :
![image](https://www.lesimprimantes3d.fr/wp-content/uploads/2025/02/image-4-728x389.png)
Bien sûr, l’historique des “Chiffres et dates clés” de l’entreprise ne mentionne pas ces mauvaises périodes. Les dernières actualités de Dagoma parlent de leur déménagement dans des locaux partagés : c’est à Tissel (Roubaix) qu’une ferme de 300 imprimantes tournerait pour proposer un service d’impression 3D à la demande des professionnels. La R&D travaillerait même sur une nouvelle machine…
![image](https://www.lesimprimantes3d.fr/wp-content/uploads/2025/02/image-5.png)
Ils n’ont d’ailleurs même pas pris le soin de conserver ou de rediriger toy-rescue.fr vers dagoma3d.com alors que le sujet vient d’être relancé par une campagne de financement participatif sur Ulule.
![image](https://www.lesimprimantes3d.fr/wp-content/uploads/2025/02/image-6.png)
Si au moins ça peut leur faire un peu de publicité pour relancer l’activité grand public !
Sur notre forum, la section Dagoma n’est plus aussi active que dans les années 2016 – 2020 mais il y a encore d’irréductibles gaulois qui continuent d’imprimer avec une DiscoEasy, Disco Ultimate ou Magis.
J’ai toujours ma Disco Easy 200 qui m’a fait connaître le milieu de l’impression 3D en 2016.
Depuis, je l’avais modifiée avec le kit Z200 (si mes souvenirs sont bons) mais hélas, je ne l’ai jamais finie et elle prend la poussière depuis…
Entre temps j’ai découvert la Raise 3D N2 Dual qui me sert pour mon activité d’auto-entrepreneur.
À l’époque on se battait pour que Dagoma mettre un plateau chauffant, inutile d’après eux mais tous les autres ont continué ainsi
J’avais préféré la Ender 3 première génération et je pense encore que c’était le meilleur choix à long terme la Creality est encore supportée par la comu et les upgrades ont transformé ma machine
J’avais une disco ultimate à 2 têtes. Une révolution à sa sortie. Malgré des petits problèmes car j’avais l’un des premiers exemplaires j’en étais satisfait. La concurrence de l’époque ne m’intéressait pas. Geeetech notamment.
Mais aujourd’hui elle est toujours au catalogue 2025, ça ne répond plus aux besoins et envies du marché. Tout le monde est passé au 4 bobines type AMS et c’est sûr c’est inutile la plupart du temps mais pas le choix faut continuer à innover pour rester au niveau.
Dacia faisait du fiable et pas cher ils ont été obligé d’intégrer du multimédia (avec bug) pour continuer à vendre sinon les clients allaient voir ailleurs. Tant pis pour ceux qui cherchent une une auto basique.
Dago-ma : Ce n’est pas possible d’afficher des prix aussi élevés pour des imprimantes qui datent d’avant covid.
Même en communication c’est devenu nul.
C’est sûrement l’orientation pro qui a fait lâcher les imprimantes pour les particuliers mais qui croit encore en eux 🙁 la Sigma 500 est une farce à ce prix. Elle répond sûrement à un besoin précis mais la grande majorité des imprimeurs pro achètent maintenant du prusa ou du bambu.
Faut pas oublier que l’acheteur pro a une expérience perso en 3D donc il connaît les marques qui marchent bien.
Dagoma c’est le ultimaker français 🙁
Une série de mauvais choix
Des subventions pour faire quoi
Service client qui répond pas
On ne pleurera pas
Je parle de ma propre expérience d’ancien dagomaniak, une communauté de débrouillards pour palier aux délais et réponses à côté de la plaque du sav de l’époque.
Discovery – 2016
Disco Ultimate bicolore – 2019
Ensuite j’ai compris.
Ah bon ils vendent encore des imprimantes O_o