Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Dagoma, c’est la fin

dagoma 2024

L’un des pionniers de l’impression 3D française n’existe plus sous sa forme originelle. La société Dagoma n’existe plus mais continue de vivre et de vendre imprimantes et autres services d’impression 3D. Edito sur l’actualité Dago / Dagoma.

La vie de l’entreprise française Dagoma a été ponctuée de rebondissements plus ou moins heureux tout au long de cette décennie. Entre les buzz (les armes inoffensives, Toy Rescue, une tentative avec Les Réunions de Cyprien) et les problèmes économiques (plan de départ en 2018, procédure de sauvegarde fin 2019, redressement judiciaire en 2020), Dagoma n’a pas su remonter la pente malgré l’ouverture au marché professionnel. Marque délaissée par le grand public avec la forte concurrence asiatique, les dirigeants n’ont pas réussi à garder l’entreprise à un niveau de rentabilité suffisant pour maintenir l’activité. C’est en ce début d’année 2025 que l’on découvre, évidemment sans grande publicité, que la société Dagoma n’existe plus.

On peut par exemple lire sur societe.com :

DAGOMA : Date de création le 04/07/2014 (10 ans).

Et sur Pappers :

Mais alors, pourquoi le site internet est encore en ligne et propose d’acheter des imprimantes 3D Dagoma ? Parce qu’une autre société française, DAGO, a pris le relai. On peut le voir en bas de page du site dagoma3d.com :

Et dans les mentions légales du même site :

Avec un SIREN qui ne correspond plus à “DAGOMA” mais à “DAGO” :

L’actualité récente de Dagoma

Bien sûr, l’historique des “Chiffres et dates clés” de l’entreprise ne mentionne pas ces mauvaises périodes. Les dernières actualités de Dagoma parlent de leur déménagement dans des locaux partagés : c’est à Tissel (Roubaix) qu’une ferme de 300 imprimantes tournerait pour proposer un service d’impression 3D à la demande des professionnels. La R&D travaillerait même sur une nouvelle machine…

Toy Rescue 2

Ils n’ont d’ailleurs même pas pris le soin de conserver ou de rediriger toy-rescue.fr vers dagoma3d.com alors que le sujet vient d’être relancé par une campagne de financement participatif sur Ulule.

Si au moins ça peut leur faire un peu de publicité pour relancer l’activité grand public !

Mise à jour du 8 mars : la campagne est tout juste financée grâce à l’apport de la somme complète par Electro Depot, l’enseigne partenaire de l’opération. L’opération Toy Rescue 2 n’a pas encore séduit.

Sur notre forum, la section Dagoma n’est plus aussi active que dans les années 2016 – 2020 mais il y a encore d’irréductibles gaulois qui continuent d’imprimer avec une DiscoEasy, Disco Ultimate ou Magis.

Quitter la version mobile