Nous avions déploré les ratés subis par Relativity Space durant la seconde journée de test mais la troisième fût la bonne ! Retour sur cette première fusée imprimée en 3D qui a réussi à atteindre 120 km d’altitude et la vitesse de 7 300 km/h.
Fusée imprimée en 3D ?
La Terran 1 est un lanceur à deux étages non réutilisable qui se différencie de ses concurrents du NewSpace par son nombre limité de pièces et un délai de fabrication réduit, non sans lien avec votre site favori.
Si ce projet nous intéresse, c’est bien parce que la fusée Terran 1 est imprimée en 3D, à raison de 85% de sa masse. Les dirigeants de Relativity Space ont pour objectif d’arriver à en imprimer 95%, à terme. Pour cela, l’entreprise a développé une imprimante 3D baptisée Stargate, la plus grande imprimante 3D métal du monde. Elle utilise des faisceaux laser pour lier le métal en poudre, couche après couche, afin d’imprimer le corps et les moteurs de la fusée.
On en parle sur le forum, pour le côté vulgarisation technique et le rôle de l’impression 3D dans la conception. Rejoignez la discussion et suivez l’actualité de Relativity Space !
Une vidéo plus en détails de 2021 montre d’autres impressions 3D métal de la fusée Terran.
Le troisième essai (et le bon)
La précédente tentative du 11 mars s’était malheureusement soldée par un échec après trois faux départs mais nous savions que l’entreprise n’allait pas en rester là. C’est en effet ce mercredi 22 mars que les ingénieurs de Relativity Space se sont réunis sur la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride, pour une troisième journée d’essais.
Le décollage a bien eu lieu malgré un raté à l’allumage du moteur au second étage, ce qui n’a pas été suffisant pour atteindre l’orbite cible. Mais la Terran 1 en 3D a toutefois enregistré une altitude de 120 km et une vitesse de 7 300 km/h, une belle prouesse pour cette jeune entreprise de l’industrie spatiale.
Vidéo de lancement de Terran 1
Tim Ellis ne cache pas son plaisir d’avoir enfin réussi ce lancement. Depuis la création de Relativity Space en 2015, cet ancien de chez Blue Origin a su récolter des milliards en levées de fonds et d’autres entrées financières devraient suivre dans les prochaines semaines à la suite de ce succès.