Le créateur de l’imprimante 3D delta céramique DIY a récemment remplacé la tête d’impression de sa machine par une seringue pour imprimer avec du chocolat. Le chocolat est adapté à l’impression 3D par extrusion mais nécessite un contrôle très fin de sa température de fusion comprise en 30 et 32°C. De plus, le mécanisme de la seringue n’a rien a voir avec l’entrainement du fil plastique des extrudeurs habituels. Il faut un système de pression contrôlable et l’artiste anglais Jonathan Keep a réussi tout ça pour un coût très faible et adaptable sur n’importe quelle imprimante 3D RepRap.
Vidéo de l’imprimante 3D chocolat DIY en action
Comme vous pouvez le constater, le système qui actionne la seringue est composé d’une simple bouteille en plastique de boisson gazeuse et d’une pompe à vélo. Une bouteille de ce type peut supporter jusqu’à environ 6 bars de pression alors que la seringue n’en nécessite même pas 1. Il était donc inutile pour Jonathan Keep d’utiliser un compresseur coûteux et encombrant. Une seule pression de la pompe suffit à activer entièrement la seringue, la jauge de pression ne s’active même pas mais la pression est réglable, ce qui est suffisant.
Galerie photo de l’imprimante 3D chocolat
Source et How To (tutoriel) pour fabriquer l’imprimante 3D. Pour ceux qui n’ont pas l’âme d’un bricoleur, il existe la Choc Edge, une imprimante 3D chocolat “plug & play”.