Les centres de formation doivent s’adapter pour être pertinents et former des étudiants et des salariés à des métiers concrets dont les entreprises ont besoin. L’impression 3D est en passe de révolutionner notre quotidien mais aussi les industries et la personnalisation des objets. Il était donc logique de s’attendre à voir débarquer des formations spécialisées sur la modélisation, l’impression et le scan en trois dimensions.
Le centre Arts et Métiers ParisTech de Lille propose la première formation destinée à former des chefs d’entreprises, des salariés et des chômeurs à la technologie de l’impression 3D. De la simple initiation à l’approfondissement des applications dans l’industriel, l’école annonce s’équiper d’imprimantes et de scanners sans oublier des ordinateurs prêts à modéliser en 3D.
Quatre formations seront proposées :
- L’impression 3D : présentation de la technologie
- La fabrication numérique : retour d’expériences
- La chaine numérique : du scan à l’impression en trois dimensions
- Repenser la conception d’un produit avec l’impression 3D
Le détail complet de la formation est disponible ici.
Nul doute que l’impression 3D révolutionnera le monde industriel pour accélérer les phases de conception et de production d’objets complexes. Cette première formation n’a certainement qu’un intérêt éphémère tant la technologie évolue sans cesse mais elle a le mérite d’exister pour que les entreprises y passent, petit à petit. C’est aussi un marché de niche dans lequel des organismes de formation plus ou moins sérieux vont s’engouffrer tant l’engouement est fort pour l’impression en 3D.