Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Les nouveautés dévoilées à l’EuroMold 2013

logo euromold

L’EuroMold qui se déroule en ce moment même à Francfort (du 3 au 6 décembre 2013) fête ses 20 ans. Une fête un peu gâchée pour les habitués qui se font voler la vedette par l’arrivée massive de stands dédiés à impression 3D. En effet, jusqu’à aujourd’hui, ce salon de la conception et du design industriel devait son succès au moulage et à la machine-outil traditionnels. Désormais, c’est la fabrication additive qui l’anime principalement. Ci-dessous un résumé des plus grosses nouveautés du domaine :

 

Nouvelles imprimantes 3D Systems

A l’occasion de l’EuroMold 2013, 3D Systems a présenté deux nouveaux modèles d’imprimantes 3D totalement inédits.

ProJet 4500

3D Systems ProJet 4500

Le géant 3D Systems est le premier constructeur à sortir une imprimante 3D capable d’imprimer en couleur de manière continue sans changement de fil grâce à la technologie ColorJet Printing (CJP) de sa ProJet 4500. Le consommable utilisé est du VisiJet C4 Spectrum, un plastique recyclable à la fois souple et résistant. Il est aplati par un rouleau en couches très fines sur le plateau d’impression entre lesquelles un colorant qui vient le durcir est injecté par des têtes d’impression jet d’encre. Aucun tarif n’est annoncé mais il faut savoir que ses concurrentes directes (comme les imprimantes 3D ZCorp) sont vendues plus de plus de 10 000€, ce qui n’engage à rien étant donné qu’elles utilisent une autre technologie.

Les objets présentés sont tout simplement bluffants :

Objets imprimés avec la ProJet 4500

Présentation vidéo de la ProJet 4500

https://youtu.be/MFcQ15rSI4Y

Caractéristiques techniques

ProJet 5500X

3D Systems ProJet 5500X

Révolutionner l’impression 3D couleur ne suffit pas à 3D Systems qui entend aussi bouleverser l’impression multi-matériaux avec sa ProJet 5500X reposant sur la technologie de MultiJet Printing (MJP). Le processus d’impression durcit couche fine par couche fine du plastique liquide plus ou moins rigide via un système de rayonnement UV. Cerise sur le gâteau, les objets peuvent être imprimés dans différents niveaux de gris, en noir, en blanc ou en opaque. Tout ça à une vitesse jusqu’à deux fois plus rapide que les machines déjà présentes sur le marché pour un volume jusqu’à 60% plus important ! Sans plus d’information là aussi, mais d’après les caractéristiques et notamment le poids, il s’agit plutôt d’une imprimante industrielle pour les professionnels.

Quelques réalisations impressionnantes de la ProJet 5500X :

Objets imprimés avec la ProJet 5500

Présentation vidéo de la ProJet 5500X

Caractéristiques techniques

 

L’imprimante NEO du fabriquant German RepRap

German RepRap NEO

Le fabriquant munichois a voulu faire une RepRap de bureau compacte prête à l’emploi. Ses caractéristiques n’ont rien à voir avec celles qu’on vient d’aborder chez 3D Systems mais le public visé n’est pas le même, d’ailleurs la NEO est annoncée pour 799 € TTC seulement. A ce prix, elle imprime de petits objets de 15 cm³ maximum en PLA de 1,75 mm PLA à une vitesse de 15 mm³ par seconde. Il faudra patienter jusqu’à fin février 2014 pour pouvoir se la procurer.

Caractéristiques techniques

 

L’imprimante 3D orientée enseignement de Fabmaker

Fabmaker éducation

La startup allemande Fabmaker, qui a fait ses débuts dans le conseil en se basant sur l’écoute et le besoin de ses clients, a présenté une imprimante 3D vouée a équiper les salles de travaux pratiques des écoles. Sécurité et convivialité sont les maîtres mots. La porte en verre sécurité du châssis est équipé d’un système de verrouillage qui s’active pendant l’impression. Des filtres à air sont présents sur le dessus du capot pour empêcher toute émanation toxique. L’imprimante est autonome et contrôlée par un écran tactile.

 

Quitter la version mobile