Le constructeur français Renault roule actuellement dans le championnat du monde de Formule 1 et ne compte pas quitter les paddocks. Dans une vidéo intitulée “Renault Sport : our vision of the future of F1 #RS2027Vision“, la division sport automobile du groupe annonce clairement son investissement pour les années à venir. Et l’impression 3D fait déjà partie du projet.
C’est quelques jours avant le Grand Prix de 2017 Russie, au salon de Shanghai, que Renault a choisi de dévoiler sa stratégie Formule 1 pour les dix années à venir. En 2027, ce sera le cinquantième anniversaire du constructeur dans le sport automobile, forcément très attaché à la Formule 1. Vitrine technologique, qui a certes perdu en renommée et en retransmission télévisée, la F1 des temps modernes aspire à redevenir une exposition roulante des dernières avancées industrielles, aussi bien mécanique que pour la sécurité de ses conducteurs. Et c’est bien le pilote qui est au coeur du projet RS2027Vision : “Notre préoccupation est de replacer le travail du pilote au centre des attentions”.
Niveau moteur, on parle d’un V6 turbo associé à deux moteurs électriques dont chacun est aussi puissant qu’une voiture de Formule E (250kW soit 340ch). Chacun des e-moteurs se trouvera sur un essieu pour propulser la monoplace aussi vite que possible. Un total incroyable de 1 megawatt, soit 1300 chevaux !
Le Technocentre a travaillé avec l’équipe Renault F1 pour réduire fortement la consommation de carburant (on parle d’un réservoir moitié moins grand), baisser le poids de la monoplace et diminuer globalement les coûts de fabrication. C’est ici que l’impression 3D a un rôle à jouer, aussi bien pour accélérer la production des prototypes et des pièces de (petite) série que pour innover sur les formes et les matériaux selon leurs propriétés.
Vidéos Renault Sport #RS2027Vision
Présentation RS2027 par Cyril Abiteboul, directeur du département Renault Sport Racing :
Présentation par Bob Bell, directeur technique de Renault Sport Racing :