A défaut de travailler à la NASA dans le département impression 3D, Patrick Saville s’est lancé dans le business chez lui, équipé de trois imprimantes 3D Ultimaker 2 et d’une Form 1+. Entre les différents projets qu’il mène de front et qui lui demandent de travailler quasiment 24 heures / 24, il essaie quand même de s’accorder un peu de temps pour ses passions, notamment les fusées.
A l’occasion du ménage de printemps il a rassemblé quelques pièces qui traînaient dans son atelier (nez, moteurs, lanceurs, etc.) mais ces dernières n’étaient pas compatibles entre elles. Voyant une boite de Pringles traîner elle aussi, il s’est mis en tête de fabriquer une fusée autour de celle-ci, moyennant quelques pièces et adaptateurs imprimés en 3D.
Après un certain temps de réflexion, calculs savants (poids, centre de gravité, centre de poussée aérodynamique – CPA -, etc.) et modélisation aidés par le logiciel Autodesk Inventor, Patrick est arrivé à un concept qui sur le papier ne devrait peser qu’à peine plus de 200 grammes et pouvoir voler jusqu’à une centaine de mètres.
Après impression 3D et assemblage, voici le décollage
Pour les amateurs de Pringles à l’apéro, toutes les pièces ainsi que les instructions pour fabriquer une fusée sont disponibles en téléchargement gratuit sur Thingiverse !