Les imprimantes 3D open source Ultimaker peuvent utiliser différents matériaux grâce au plateau chauffant : PLA, ABS et CPE. Chacun a ses avantages que les makers choisissent en fonction de leurs besoins : résistance à la chaleur, flexibilité, facilité d’impression, etc. Si les imprimantes Ultimaker n’utilisent pas uniquement du filament propriétaire, le constructeur propose tout de même des filaments ABS, PLA et CPE sous sa propre marque.
Les propriétaires français d’imprimantes Ultimaker n’ont pas attendu que le fabricant néerlandais offre des consommables dans l’hexagone pour créer des objets en plastique. Mais désormais, il est possible d’acheter du filament Ultimaker en France, pour disposer de la meilleure qualité possible pour les impressions sur les machines du même fabricant.
Disponibles en différents coloris mais uniquement en 2.85mm, les filaments Ultimaker sont commercialisés en bobines de 750g et raviront, en toute logique, principalement les utilisateurs d’Ultimaker.
Bien entendu, le logiciel Cura saura optimiser l’impression dès lors qu’on lui indique l’utilisation d’une bobine maison dans les profils d’impression.
Revendeur exclusif en France, les filaments Ultimaker peuvent s’acheter chez Makershop.