Le constructeur chinois profite de cette fin d’année pour dévoiler une nouvelle version de son imprimante 3D professionnelle à caisson fermé. La FlashForge Creator 4 n’a rien à voir avec la version précédente, tant au niveau du design que des caractéristiques techniques. Découvrons donc ce que la Creator4 a à nous offrir !
Quoi de mieux par rapport à la Creator 3
La Creator 3 se déclinait en deux versions : Creator 3 et Creator 3 Pro. D’une vitesse d’impression plafonnée à 150 mm/s et d’un volume de 300 x 250 x 200 mm sur la troisième génération, FlashForge passe la quatrième vitesse avec des pointes à 200 mm/s et un volume maximal de 400 x 350 x 500 mm. Quand l’extrudeur chauffait jusqu’à 300°C sur la Creator3 et 320°C sur la 3 Pro, la Creator 4-S peut atteindre les 360°C pour ainsi supporter davantage de matériaux.
Déjà sur la Creator3, deux extrudeurs indépendants de type IDEX étaient présents et permettaient deux impressions simultanées ou de mélanger les matériaux et/ou les couleurs.
Nouveau design pour la FlashForge Creator 4
Avec l’augmentation du volume d’impression qui a plus que quadruplé, Flashforge a revu le design de son imprimante 3D professionnelle. Avec un look plus sobre qui rappelle les machines industrielles, le plastique et l’aspect consumer de la Creator 3 a été délaissé au profit d’un caisson plus massif (dimensions 84 x 68 x 100 cm et poids de 80 kg).
Pour la sécurité et la santé des techniciens, ce boitier filtre les émanations nocives des matériaux brûlés grâce à un filtre à particules HEPA13. Un filtre HEPA permet de capturer 99,3% des particules de 0,3 microns et est devenu une norme dans l’industrie et le médical.
A l’intérieur de ce caisson, deux supports permettent de placer deux bobines, l’un pour 2 kg maximum, l’autre pour 1 kg. Ainsi, pas de risque de variation de température ni de mauvaise manipulation durant une tâche d’impression.
Le nivellement du lit est automatique, sur 16 points, et le plateau est magnétique pour un retrait plus simple des objets imprimés.
Les caractéristiques complètes de la Flashforge Creator 4 sont ici.
Double extrudeur indépendant IDEX
Avec la technologie IDEX (Independent Dual Extruder), chaque extrudeur travaille de manière autonome. Il est donc possible d’imprimer le même objet deux fois, ou deux objets totalement différents, avec un gain de temps non négligeable à chaque fois. Mais aussi de travailler sur un seul et même objet en mélangeant les couleurs et/ou les matériaux.
Contrairement aux changeurs de filaments comme le CoPrint ou la Mosaic Palette 3, la technologie d’extrudeurs indépendants n’a pas besoin de tour de purge pour nettoyer le filament à chaque changement qui constitue énormément de gâchis de consommable. Comparées aux têtes à double buse, chaque tête indépendante affiche un poids plus léger, ce qui permet d’imprimer plus vite et avec plus de précision. Cela évite également que la buse non utilisée ne suinte sur l’impression réalisée par l’autre buse.
S’il est bien évidemment possible d’utiliser deux couleurs différentes pour un même objet, le PVA permet aussi d’imprimer des supports solubles très faciles à retirer sans laisser de marques sur l’objet final.
Des buses à installer selon les besoins
Différents extrudeurs existent pour la Flashforge Creator 4, dans l’objectif d’être le plus adapté selon le matériau à utiliser. Température, diamètre et vitesse d’impression ont des caractéristiques différentes selon l’extrudeur choisi.
La Flashforge Creator 4 existe en différents packs, selon les besoins.
- Creator 4-F : 2 x Extruder-F
- Creator 4-A : 2 x Extruder-HT
- Creator 4-S : 2 x Extruder-HT + 2 x Extruder-HS
Bien sûr, les extrudeurs peuvent être achetés par la suite pour faire évoluer l’imprimante et lui permettre d’être compatible avec de nouveaux matériaux et/ou disposer d’un diamètre plus conséquent. L’Extruder-F utilise du filament de diamètre 2.85 mm tandis que les Extruder-HT et Extruder-HS restent en 1.75 mm.
Par ces différentes configurations, la Flashforge Creator4 est compatible avec une large gamme de filaments professionnels : PC, PA, PP, PETG, ASA, ABS, PLA, PC-ABS, PACF, PET-CF, PP-CF, PA- GF, PC-ABS, PP-GF, PPS- CF, TPU 85A, TPE, TPB, TPC.
Travailler à distance avec la Flashforge Creator4
La Creator4 est une imprimante connectée. Si le travail en direct sur la machine est possible via le large écran tactile couleurs de 7 pouces et le port USB pour y brancher une clé avec les fichiers prêts à être imprimés grâce au slicer FlashPrint, la Creator est aussi compatible réseau filaire Ethernet et sans-fil Wifi. De quoi l’administrer à distance depuis un ordinateur de l’entreprise, mais aussi depuis le service web FlashCloud de FlashForge. Celui-ci permet de configurer l’imprimante et d’envoyer un fichier en direct après paramétrage du profil. Les deux extrudeurs se gèrent très bien sur cette application mobile.
Cas d’utilisation de la FlashForge Creator 4
Les caractéristiques de niveau professionnel de la FlashForge Creator 4, tant au niveau de la machine que des matériaux supportés, la rend compatible avec des usages médicaux, des outils pour la maison et le jardin… Voici des exemples d’impressions réalisées avec du TPU 90A, de l’ABS, du PA12 CF (fibre de carbone), du PA6/66, du PC, du PETG CF, du PAHT et du PILE PP.
Acheter une Flashforge Creator 4
Si vous êtes intéressé par cette imprimante 3D professionnelle, vous pouvez demander un devis sur le site officiel de Flashforge. La Creator 4 est vendue par son constructeur et des distributeurs qui sauront assurer un support et un accompagnement des plus efficaces. Une demande de devis sur le site officiel permet d’être contacté par un revendeur local.
Bonsoir , vous avez une idée du prix ou une fourchette?
Bonjour,
Le constructeur a quelques revendeurs en Europe, vous pouvez faire une demande de devis ici pour avoir une offre sur le modèle que vous souhaitez : https://li3d.fr/FlashforgeCreator4