Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Formlabs dévoile trois nouvelles résines SLA

nouvelles resines SLA Formlabs

Ecartons-nous un peu des imprimantes 3D traditionnelles à dépôt de fil pour cette actualité qui concerne les machines SLA qui impriment avec de la résine liquide. Fort de son expérience avec les Form1, Form1+ et Form2, le constructeur Formlabs lance aujourd’hui trois nouvelles résines avec des propriétés particulières : haute température, durable et haute résistance. Chaque résine aura ses avantages et ses inconvénients pour des impressions 3D en stéréolithographie.

Une imprimante 3D SLA utilise un laser pour polymériser une résine liquide, couche par couche, grâce à la lumière. Un procédé bien plus répandu chez les professionnels que chez les particuliers, en raison des propriétés des résines mais également de l’investissement que représente un tel outil de production.

Résine Formlabs Haute Température

Les limites de la fabrication additives sont repoussées avec la résine Haute température qui résiste à une chaleur de 289°C à 0,45MPA, soit la plus résistante du marché actuel. Les ingénieurs peuvent ainsi produire des prototypes et des pièces uniques par thermoformage ou par moulage.

Résine Formlabs Durable

La résine Durable de Formlabs simule le polypropylène, matériau largement utilisé dans l’alimentaire (il est inodore et non toxique) et dans l’automobile (pare-chocs, réservoirs de carburant et tableaux de bord). Son principal intérêt est de reprendre sa forme initiale, utile sur nos voitures et dans l’aéromodélisme par exemple.

Résine Formlabs Haute Résistance

Légèreté et résistance aux chocs sont deux propriétés de l’ABS. L’équivalent liquide serait la résine Haute résistance proposée par Formlabs pour ses imprimantes 3D professionnelles.

Avec ces nouvelles résines, Formlabs propose une large gamme de matériaux pour les imprimantes 3D SLA et confirme son intérêt pour la stéréolithographie.

Quitter la version mobile