L’adhérence des objets sur le plateau est une véritable problématique en impression 3D. Il existe plusieurs solutions pour faire coller les premières couches au lit d’impression afin d’éviter les phénomènes de déformation des pièces (warping). Du ruban adhésif (type blue tape ou polyimide) aux sprays et laques adhésifs (type Dimafix), en passant par la colle UHU ou Pattex et le fameux Buildtak, il suffit de faire le bon choix en fonction des conditions et des paramètres d’impression.
Cependant, quand on arrive à ses fins, on est parfois confronté à un autre problème : la pièce est indécollable ! Il faut alors jouer de la spatule ou du burin, au risque d’abîmer sa pièce fraîchement imprimée… Heureusement, MatterHackers a mis au point une solution de décollage automatique des objets imprimés en 3D en fin de processus. Il s’agit d’un petit gant de boxe (imprimé en 3D) au bout d’un bras télescopique animé par un moteur pas à pas NEMA 17. De quoi mettre KO tous vos objets imprimés en 3D tel Mike Tyson dans Punch-Out !
Décoller ses objets en fin d’impression 3D
Si cette bidouille bien fun vous tente, vous trouverez les fichiers STL sur Thingiverse et toutes les instruction de montage chez MatterHackers. Et comme d’habitude, si vous vous lancez, n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous, dans les commentaires ci-dessous, sur les réseaux sociaux ou encore sur le forum.
Salut,
J’ai un doute sur l’efficacité du système, même amusant, dans la vidéo on note que quelque soit la couleur de la pièce imprimé, la bobine chargé est bleu foncée.
Et qu’elle ne bouge pas d’un poil. Donc je pense plutôt à des objets posé sur le plateau pour s’amuser à les puncher 😀
Héhé bien vu !