L’entreprise l’avait annoncé et la somme est colossale : General Electric vient de racheter deux sociétés dans le cadre d’un investissement de 1,3 milliard de dollars. L’un des plus gros rachats du secteur nous vient donc du conglomérat américain qui opère déjà dans des multiples domaines d’activité (aviation, électricité, finance, imagerie médicale, moteurs, locomotives…). Une nouvelle corde à son arc.
“La fabrication additive (l’impression 3D) constitue une partie essentielle de l’évolution de GE en groupe digital industriel”, a déclaré Jeff Immelt, le directeur général du groupe General Electric.
C’est donc par le rachat de deux entreprises que GE débarque avec force dans le monde des imprimantes 3D, ses investissements jusqu’alors étaient plutôt limités.
D’abord avec Arcam AB, société suédoise pour laquelle GE offre 627 millions d’euros. Arcam produit la A2X et, la Q10plus et la Q20plus, des imprimantes 3D métal et titane pour des implants orthopédiques et l’aérospatial (aviation militaire et commerciale). Arcam est l’inventeur du procédé EBM (Electron Beam Melting)
Puis avec Concept Laser GmbH pour 549 millions d’euros. L’affaire ne s’est pas conclue avec l’entreprise allemande SLM Solutions donc General Electric s’est rabattu sur une autre firme du même pays. Concept Laser oeuvre dans l’aéronautique, le matériel médical et les prothèses dentaires et a entre autres déposé un brevet sur le LaserCusing. de la fusion laser avec des métaux.
https://www.youtube.com/watch?v=m54_ZLJYaEM
Avec ces importants investissements, General Electric acquiert de solides références dans la fabrication additive industrielle. Avec beaucoup d’argent et peu de temps, un nouveau leader va apparaitre dans le secteur prisé de l’impression 3D professionnelle.