Gigabot est un projet Kickstarter dont les fonds seront destinés à amener l’impression 3D grand format aux particuliers. Qui dit grand format dit grand encombrement mais aussi grands objets imprimés! En effet, compte tenu de leur usage, les imprimantes 3D ne vont pas forcément pratiquer la course à la miniaturisation comme c’est souvent le cas en matière de technologie. C’est le cas de l’imprimante conçue par la société re:3D. Dotée d’un plateau de 60 cm de large (soit une surface de 3 000 cm²) et d’un volume d’impression de 216 000 cm3 maximum, la Gigabot est capable de fabriquer des objets pouvant atteindre la taille d’un cube d’arrête de 60 cm avec un précision plus qu’acceptable!
La Gigabot en action dans la vidéo suivante :
Un vase imprimé en 3D avec l’imprimante Gigabot :
Le logiciel qui pilote cette imprimante est open source, ce qui permettra à ses propriétaires de développer leurs propres applications et de les partager sur Internet. On peut imaginer que des communautés autour de ce sujet vont voir le jour et créer une émulsion autour de ce super produit.
Le projet a déjà récolté les fonds nécessaires à son aboutissement et il faut compter environ 2500$ pour recevoir son exemplaire.