Le géant du web touche à tout a récemment dévoilé un nouveau projet nommé “Project Tango” mené par l’équipe ATAP (Advanced Technology and Projects) créée suite au rachat de Motorola Mobility. Derrière ce nom de danse de bal se cache un smartphone Android truffé de technologies (GPS, caméra, capteur de mouvement, capteur de profondeur de champ, etc.) capable d’analyser l’espace et les mouvements de façon “humaine” en temps réel pour mieux les modéliser en 3D.
Vidéo de présentation du projet Tango, la modélisation 3D et géolocalisation en temps réel pour smartphone par Google
Comme le disent les ingénieurs de Big Brother, les applications sont multiples et parfois déjà existantes : modéliser son appartement puis un meuble dans un magasin pour vérifier que les deux aillent bien ensemble avant de se lancer dans un achat, aider les malvoyants à se déplacer, faire de la réalité augmentée pour les jeux vidéos et autres applications… Avec le temps on peut compter sur les développeurs (au nombre de 200 dans un premier temps, triés sur le volet) pour en créer bien d’autres.
J’imagine que pour Google c’est un moyen simple et efficace de faire entrer Google Street View encore plus facilement dans les bâtiments et même chez les particuliers pour avoir une cartographie du monde encore plus complète… Je vois bien aussi ce smartphone intelligent interagir avec les Google Glass pour encore plus de facilité.
Pour l’impression 3D, cela peut-être un moyen de créer des objets 3D avec précision en toute simplicité. Il faut juste espérer que la technologie s’étende à d’autres périphériques mobiles que ceux de la gamme Nexus (tablettes et téléphones).
Mise à jour octobre 2019 : le projet Tango a depuis été abandonné par Google.